Scolaires & groupes

De la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par les centres de loisirs, la Collection Lambert propose différentsformats de médiation permettant à chaque enseignant et référent d’opter pour l’accompagnement le plus adapté : visites libres ou commentées, ateliers à la journée ou à la demi-journée.
Ces activités favorisent une approche simple des œuvres présentées, dont l’accès le plus important n’est pas nécessairement le savoir mais bien l’expérience et l’émotion quelle qu’elle soit. 

Scolaires et groupes

Visites commentées

Les visites commentées des expositions se font essentiellement sous forme d’échanges et de discussions entre les médiatrices et les élèves.Une approche simple et claire des œuvres, toujours en référence aux différentes cultures populaires qui font le quotidien des élèves, permet à ceux-ci de s’exprimer librement et de devenir…

En savoir plus...
Atelier

Ateliers

Après une visite commentée des expositions, les élèves sont amenés à réaliser une production liée directement à une œuvre découverte ensemble. Selon l’œuvre choisie, les élèves sont amenés à mettre en pratique différentes techniques de création contemporaine : photo, vidéo, dessin, peinture, performance... Deux espaces…

En savoir plus...
Scolaires et groupes

Visites libres

Les enseignants ont la possibilité de venir visiter librement le musée avec leurs classes, suivant le parcours de leur choix et au rythme qu’ils souhaitent. Un dossier de présentation des expositions peut être envoyé sur demande, permettant de préparer au mieux leur venue.

En savoir plus...
Scolaires et groupes

Projets spécifiques

Des projets spécifiques sont bâtis chaque année pour les scolaires en collaboration étroite avec les enseignants. Chaque projet est unique et puise dans différents domaines de création - arts plastiques, danse, musique.Le service des publics du musée compose avec les Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires, s’inscrit dans le…

En savoir plus...