Un collectionneur

Yvon Lambert, né le 9 février 1936 à Vence, est un galeriste et marchand d’art contemporain français, travaillant à Paris et Avignon. Il a été un des principaux directeurs de galerie d’art contemporain en France.

Yvon Lambert s’est intéressé à l’art de son temps de façon extrêmement précoce, puisqu’il affirme avoir acheté sa première œuvre à l’âge de quatorze ans, alors qu’il vivait dans la région de Saint-Paul-de-Vence et était ainsi en contact avec les grands noms de la Fondation Maeght. Avec l’aide financière de sa mère, il ouvre sa première galerie à Vence, place du Grand-Jardin.

En 1966, à trente ans, Yvon Lambert ouvre sa première galerie parisienne rue de l’Échaudé où, après une période dédiée à l’art moderne des années 1930-1960 (Robert Malaval, Jean Hélion, Theo van Doesburg, Léon Tutundjian), il décide à partir de 1967 d’exposer en grande majorité des artistes américains piliers de l’art conceptuel, minimaliste ou du Land art comme Sol LeWitt, Richard Long, Brice Marden, Robert Ryman, ou Cy Twombly. Il expose également des artistes européens tels que Daniel Buren, Christo, Gordon Matta-Clark, ou Dennis Oppenheim. Il devient alors à Paris après Ileana Sonnabend, et avec Daniel Templon l’un des deux grands promoteurs de l’art contemporain.

En 1977, il quitte le 6e arrondissement pour le 3e, rue du Grenier-Saint-Lazare, où il expose entre autres : Jean-Charles Blais, Miquel Barceló, Christian Boltanski, et Joseph Beuys au début des années 1980. En 1986, il installe sa galerie parisienne dans un espace sous verrière rue Vieille-du-Temple, où elle se situe encore. Dans ce nouvel espace, il a notamment exposé Nan Goldin, Jenny Holzer, Anselm Kiefer, ou Douglas Gordon.

En 2003, il ouvre une galerie sur la 21e rue dans le quartier de Chelsea à New York. En 2008, il demande à l’architecte Richard Gluckmann de concevoir un nouvel espace pour celle-ci. En avril 2011, après sept ans d’activité, il annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea pour le mois de juin de la même année afin de recentrer son activité en France. Le 3 juillet 2014, on annonce la fermeture de sa galerie parisienne fin décembre 2014. Il se consacre aujourd’hui à l’édition de livre d’artiste.