Un art de notre temps #1

Oeuvres de la Collection Lambert

05 nov. 2018 – 26 mai 2019

« Un art de notre temps #1 » a été pensé comme un large panorama sensible révélant le regard d’une personnalité centrale du monde de l’art. L’exposition explore les révolutions artistiques initiées dans les années 60 et 70 aux États-Unis et en Europe, dont Yvon Lambert fut un des premiers et des plus fervents défenseurs, et montre comment ces nouvelles manières de penser, de produire et de partager l’art ont nourri les pratiques artistiques de ces 60 dernières années, tout autant que le regard du collectionneur, toujours tourné vers la jeune création.

L’exposition montre aussi combien la Collection Lambert est constituée d’ensembles très cohérents pour chaque artiste, au point que pour certains d’entre eux, Avignon est le seul lieu en France où l’on peut admirer autant d’œuvres. C’est le cas pour Sol LeWitt dont plus de 35 œuvres – sculptures, œuvres sur papier et Wall Drawings – sont présentées cet été.

La nouvelle série des Cahiers de la Collection Lambert a débuté avec le focus consacré à Sol LeWitt et le premier numéro lui a été dédié.

Voir le catalogue d’exposition