Accueil

“En application des mesures décidées par le gouvernement, la Collection Lambert fermera ses portes à partir du 30 octobre. Son site internet continuera à proposer des contenus enrichis.


La conférence prévue le 30 octobre dans le cadre du cycle « Le sexe de l’art » est donc reportée, ainsi que les conférences prévues en novembre dans le cadre des Jeudis de la Collection Lambert.


La conférence de ce soir jeudi 29 octobre à 18h30 présentée dans le cadre du cycle « Le sexe de l’art » avec Laure Adler et Sophie Calle est maintenue, mais avec des précautions sanitaires renforcées. Une distanciation stricte sera appliquée, imposant une réduction de la jauge. Seules les personnes ayant réservé, et au sein de celles-ci seules les 60 premières personnes arrivées, pourront assister à la conférence. Il est donc recommandé aux personnes ayant réservé de se présenter dès 18h10, et il est recommandé aux personnes n’ayant pas réservé de ne pas se présenter. La Collection Lambert voue prie d’accepter ses excuses pour ces désagréments.


Les deux conférences du cycle « Le sexe de l’art », présentées au sein de la Semaine d’art d’Avignon, font par ailleurs l’objet d’une captation vidéo par le Festival d’Avignon et seront visibles sur le site de celui-ci.

Festival des résidences i Viva Villa !

“Les vies minuscules”

Cécile Debray, commissaire du festival depuis sa création, choisit de placer l’édition 2020 à hauteur d’homme, sous le prisme du roman de Pierre Michon, Vies minuscules (© Editions Gallimard).

Ce festival pluridisciplinaire qui mêle arts plastiques, design, performance, danse, musique, histoire de l’art, donne un coup de projecteur essentiel sur la jeune création française et sur la qualité des recherches menées par les artistes dans ces trois lieux emblématiques.

Une exposition déclinée sous trois thèmes ( Des Mondes – modélisations et situations; Du Réel – histoires et espèces d’espace; Des Personnes– corps, vies et quotidien) et des temps forts toute la durée du festival (moment de rencontre à travers un weekend inaugural de performances, des rencontres professionnels, un cycle de programmation cinéma, des ateliers de médiations).

Découvrez la nouvelle édition 2020

Des conditions de visite adaptées :

La jauge étant réduite, la réservation par téléphone du mardi au dimanche de 11h00 à 17h00 au 04 90 16 56 21 est obligatoire pour les groupes de plus de 10 personnes. Distanciation, nettoyage des mains et port du masque s’imposent à tous. Les nouvelles règles de visite en vigueur à partir du 2 juin sont détaillées sur le site de la Collection  (rubrique : Votre visite).

De nouveaux outils de médiation :

Ma visite commentée à télécharger, Public Adulte

À découvrir ici !

La visite guidée des Fripons, Public Famille

À découvrir ici !

Contenus annexes :

À découvrir ici !

À découvrir ici !

À découvrir ici !

À découvrir ici !

À découvrir ici !

À découvrir ici !

Du nouveau contenu pour les enseignants ici


Les lieux qui abritent la Collection Lambert, mis à sa disposition par la Ville d’Avignon, sont d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Deux très beaux hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle, les hôtels de Caumont et de Montfaucon, ont été remarquablement réaménagés pour répondre aux besoins du musée.

Poursuivre votre lecture…

La Collection est le témoignage d’un marchand visionnaire, qui s’est passionné pour l’art minimal, l’art conceptuel et le land art avant de s’intéresser au retour de la peinture dans les années 1980, puis à la photographie, à la vidéo et aux installations dans les années 1990 et 2000.

Poursuivre votre lecture…

La Collection Lambert porte depuis son ouverture un grand intérêt à l’ensemble des publics, et les nombreuses actions de médiation s’adressent aussi bien aux scolaires qu’aux individuels, avec une attention particulière au public éloigné de la culture.

Poursuivre votre lecture…

La Libraire de la Collection Lambert

Découvrez les nouvelles publications

Rejoignez-nous !

Contribuer au rayonnement de la Collection Lambert en rejoignant l’Association des Amis

Devenez Adhérent grâce au Pass Collection

Le Pass Collection

Découvrez les nombreux avantages du Pass Collection !

Devenez partenaire du musée !

Rejoignez le Cercle d’entreprises

Chaque année, entreprises et marques s’associent aux missions de la Collection, en l’aidant à réaliser ses actions artistiques et pédagogiques.