Service Civique – Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et culturelles au sein du dispositif MICRO-ÉCOLE

Secteur
Culture – Pédagogie

Description de l’entreprise/de l’organisme

Depuis janvier 2020, La Collection Lambert a pris le parti fort d’accueillir de manière permanente une MICRO-ÉCOLE pour des élèves en situation de décrochage scolaire. Un des ateliers du musée a été transformé en salle de classe pour ces dix élèves de CM1-CM2. Dès le départ, ce projet pilote, unique en France, a été soutenu de manière significative par l’Éducation Nationale. Il est mené par une enseignante à la pédagogie innovante. L’enjeu est avant tout de redonner le goût d’apprendre et de réconcilier ces enfants avec le système scolaire. Les élèves, en s’appropriant les espaces d’exposition, en rencontrant les artistes et les équipes du musée, acquièrent toutes les compétences nécessaires pour
entrer au collège. Par l’art contemporain, la danse, le son, la littérature, le théâtre, ils découvrent d‘autres manières d’exister, de s’affirmer, d’apprendre et de grandir. L’espace du musée et plus largement l’art sont leur nouveau territoire, un territoire où ils ne sont pas jugés ou évalués de manière ordinaire.

Description du poste
Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et culturelles au sein du dispositif MICRO-ÉCOLE, mission à pourvoir en 24 heures / semaine :

– Contribuer à l’organisation de l’espace de la classe en concertation avec l’enseignante coordonnatrice du dispositif : préparation des ateliers (mobilier et matériel), accrochages.
– Assister l’enseignante coordonnatrice pendant les temps de classe dans la préparation du matériel, en accompagnant un petit groupe lors de la mise au travail et dans la recherche des outils disponibles pour réussir la tâche, en aidant un enfant dans une activité.
– Contribuer au bon déroulé et à l’accompagnement des enfants lors des interventions des artistes partenaires
– Participer à la reconstruction de l’estime de soi en portant sur les enfants un regard bienveillant et en mettant en oeuvre un renforcement positif à chaque étape si petite soit-elle.
– Participer à la collecte de traces pouvant servir de supports pour des travaux avec les élèves, pour un travail de d’analyse du fonctionnement du dispositif…et savoir les organiser sur un support numérique (photos, vidéos, notes)
– Participer à l’accueil du matin à l’école primaire Frédéric Mistral
– Contribuer à la sécurité des enfants lors des déplacements entre l’école primaire F. Mistral et la Collection Lambert (5mn) et ceux entre la Collection Lambert ou l’école F. Mistral et les lieux partenaires (Théâtre des Halles et Théâtre Golovine notamment)

Description du profil recherché
L’enseignante en accord avec l’équipe du musée cherche une personne dynamique, active, motivée.

Un intérêt pour la pédagogie/l’éducation/la transmission est primordial. Un bon contact avec les enfants est un plus. Un intérêt pour les arts (art contemporain, théâtre, danse, musique, littérature, etc) est un plus.

Description de l’expérience recherchée
Aucune formation spécifique n’est requise, la motivation et le savoir-être seront déterminants dans la sélection des volontaires. Un expérience avec les enfants est un plus.

Date de prise de fonction
31 août 2020

Date limite de candidature
23/08/2020

Rémunération envisagée
Indemnité de 580.55 euros (majoration possible de 107.66 euros selon la situation personnelle du volontaire)

Informations complémentaires / renseignements
Mission à pourvoir en 24 heures / semaine

Contact
phenoumap@free.fr
t.romain@collectionlambert.com