Quentin Fagart

Quentin Fagart, né en 1994, vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la Photographie d’Arles depuis 2020.

Quentin Fagart propose une démarche photographique située à la croisée du style documentaire et de la fiction. Il s’intéresse principalement aux procédés d’écriture et de fabrique de l’histoire, et notamment leurs implications politiques et sociales. Alternant projets sur le long cours et travaux plus expérimentaux, il cherche à diversifier les manières de produire des images et les usages que l’on en fait.

×

Quentin Fagart fait découvrir aux enfants, au fil de mercredis dans les ateliers de la Collection Lambert, la technique du cyanotype !

1/1
En ateliers

Les mercredis d’octobre 2021

×

L’objet de cette résidence a été de poursuivre un travail de recherche plastique axé sur le photogramme et le thème de la matrice.

A l’aide d’une grille de 1200 sténopés, conçue comme un capteur proto-numérique de basse résolution (31×38 pixels), j’ai exploré divers motifs abstraits à partir de l’analogie entre le noir & blanc argentique et le système binaire (0/1) du langage de programmation.

Usant de cette grille comme d’une matrice de broderie, j’ai cherché à produire un brouillage technique et temporel en puisant dans un imaginaire de formes symboliques.

Quentin Fagart

1/1
En résidence

Du 29 novembre au 3 décembre