L’objectif initial de l’atelier était de concevoir une série de dessins très grands formats sur textile, ensuite assemblés puis suspendus dans l’espace. L’idée première était d’imaginer une forme architecturale rustique s’appuyant sur l’archétype du cabanon, par une conception de fresques textiles, avec un travail d’assemblage, qui viendraient orner le réfectoire et la salle polyvalente de l’AAJT.
La semaine s’est déroulée avec une affluence variable d’un jour à l’autre avec entre 3 et 10 participants en fonction des jours. Chaque participant revenant en moyenne 2 à 3 fois pendant la semaine pour continuer son travail initié sur un textile grand format.
Pour débuter l’atelier, Marie a proposé une première session de 3h de dessin sur des formats A4, aux crayons graphite et pastels gras, pour se familiariser avec les outils utilisés dans la suite du workshop et initier un rapport au dessin. Elle a apporté une banque d’images imprimées foisonnante, issue d’une collection personnelle de références, mêlant photos du quotidien, détails de vêtements, d’objets, de design et vernaculaires, des instantanés de films ainsi que de nombreuses reproductions d’œuvres de toutes époques.
Cet ensemble remplissait le double rôle d’inspirer et de découvrir le travail d’autres artistes. Les jours suivants, elle a proposé de décliner les premières approches A4 en très grand format, au crayons, pastels gras et feutres textiles, sur des draps de lit de récupération. L’idée étant de changer de geste, de physicalité et de temporalité dans la fabrication d’un très grand dessin. Enfin, le dernier jour, pendant que certains finissaient leurs pièces, ils ont procédé à l’assemblage de certaines des fresques ensemble, comme un patchwork géant.
Du 29 août au 2 septembre, avec des mineurs isolés de l’AAJT Marseille.