Inspirée de l’esthétique des cartes postales, des appels vidéo, des cartes géographiques, des albums illustrés, des photos d’identité, des portraits de famille, la peinture de Luisa Ardila Camacho se construit à partir de la juxtaposition de fragments. Elle alterne les supports, les médiums, les points de vue et les formats, dans une volonté de créer une porosité entre la narration de la scène peinte et sa technique de production.
×
“Durant la semaine de résidence j’ai réalisé une série de dessins qui évoquent une certaine idée de maison, un espace mental lié aux souvenirs de la sphère de la maison.
À partir de fragments issus des photos familiales, des objets que j’ai vu chez moi depuis mon enfance et des expériences vécues au travers du prisme de la distance avec mon pays natale et ma famille, j’ai récupéré ces souvenirs et les ai retranscrits en gestes de dessin pour les agencer les uns à côté des autres afin d’avoir un aperçu d’un nouvel ensemble, une vision d’un tout, riche en points de vue mais aussi découpé par la distance spatiale et temporelle.
Ce moment a été une sorte de catharsis et mon passage par la Collection un temps très encourageant dans ma pratique artistique.”
“Ces dessins seront présents dans le numéro 02 de la Revue Maison, un magazine collaboratif qui parle de l’intime et du foyer. Il est distribué dans plusieurs lieux du réseau d’art contemporain en France et en Espagne, et sera publié en décembre 2023.
Du 30 août au 30 septembre, mon travail sera exposé à la galerie Sissi Club à Marseille, à l’occasion de l’exposition I’ve seen the futur.
J’ai également été invitée par la commissaire Daisy Lambert pour l’exposition qui fête les 40 ans du Frac Île-de-France. “
I’ve seen the futur, du 30 août au 30 septembre, SISSI Club, 18 rue du Coq, 13001 Marseille
40 ans du Frac ! Gunaikeîon, du 15 octobre au 24 février, Frac Île-de-France, 22 rue des Alouettes, 75019 Paris
1/1
En résidence
Du 7 au 13 août
×
“Durant la semaine d’atelier avec les jeunes du Centre de Loisirs de la Barthelasse, nous sommes parti·e·s du sujet de « La maison de nos rêves » pour fabriquer un zine recto-verso, à la fois affiche et livret.”
“Ce prétexte nous a porté·e·s à composer un ensemble à partir de plusieurs gestes graphiques, de morceaux découpés de livres, magazines et d’une sélection d’images extraite d’une collection avec laquelle je travaille. Ça a été l’occasion de découvrir des nouveaux gestes ensemble. Nous avons fait du pliage, découpage, collage, travaillé avec des tampons, de l’écriture et du dessin. L’atelier a été un espace pour associer ces gestes entre eux et créer un nouvel ensemble avec un recto-verso. Le support papier leur a permis de partir facilement avec leurs productions dans leurs sacs ou dans leurs poches.”
1/1
En atelier
Du 31 juillet au 4 août, avec le Centre de loisirs de la Barthelasse