Votez pour “Légato” pré-sélectionné au Prix européen Art Explora 2021

Ce prix, lancé en 2020, s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics.

Cette année, trois prix de 50 000 € chacun ainsi qu’un prix du public de 10 000 € seront remis pour donner un coup d’accélérateur à des projets qui visent à élargir les publics : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes…

La Collection Lambert est pré-sélectionnée pour le prix Art Explora Académie des beaux-arts 2021 avec le projet “Légato” !

Le projet légato – à l’écoute de l’art a pour objectif de construire avec des publics éloignés de la culture, des podcasts sur les expositions de la Collection Lambert. Leur parole trouve sa place au sein des salles du musée via des dispositifs d’écoute innovants conçus par des étudiants en école de design, créant ainsi une passerelle entre publics éloignés et visiteurs du musée.

DES PODCASTS POUR CRÉER DU LIEN AVEC DES PUBLICS ÉLOIGNÉS

En empruntant son nom au vocabulaire de la musique — où lier chaque note forme un tout harmonieux — légato fait de la notion de lien son ambition première.

Aller vers pour faire venir
Le projet légato est construit sur un principe d’allers et retours entre les lieux de vie des participants et les salles de la Collection Lambert. Plusieurs temps d’échange entre les différents acteurs favorisent le tissage d’un lien solide. légato est un projet choral faisant se rencontrer différentes générations et divers parcours de vie : scolaires éloignés de la culture, associations de séniors ou de quartier, familles accueillies par les centres sociaux, centres d’hébergement pour migrants ou élèves de notre micro-école Inspire.

Une création collective avec un artiste
Chaque groupe de participants a ensuite l’opportunité de construire une proposition sonore sur une œuvre du musée aux côtés d’un artiste. Deux formats de podcasts complémentaires sont ainsi développés : l’un court et intuitif permet l’expression de voix d’enfants, l’autre plus long est construit avec des adultes.

Penser la médiation de manière horizontale
Yvon Lambert a toujours choisi de se dévoiler en racontant le lien très intime qu’il entretenait avec les artistes et les œuvres de sa collection. légato invite chacun à se raconter à son tour, à se mettre à l’écoute des œuvres du musée pour contribuer à la rencontre de tous les visiteurs avec l’art. Toutes les formes de paroles trouvent ainsi leur place au sein des salles d’exposition, chaque contribution nourrissant une proposition originale de médiation collective.

Un projet qui se renouvelle sans cesse
Le projet légato, en étant pleinement lié à l’actualité du musée, est voué à se reproduire année après année, au fil des expositions, auprès de différents groupes. Le renouvellement régulier des podcasts permet ainsi de toucher un nombre croissant de bénéficiaires, soit 120 participants aux ateliers et plus de 50 000 visiteurs par an.

DES DISPOSITIFS D’ÉCOUTE INNOVANTS POUR TOUS LES VISITEURS

Les podcasts sont diffusés au cœur du parcours d’exposition grâce à deux dispositifs d’écoute innovants.

Les objets d’écoute mobiles
Les objets d’écoute mobiles favorisent une déambulation libre et invitent les visiteurs à découvrir les expositions sous un nouveau regard. Loin des audioguides qui proposent une parole théorique et unilatérale, ils offrent une expérience personnelle, dans un geste qui rappelle celui d’un enfant portant un coquillage à son oreille pour écouter la mer.
Développés par des étudiants de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL), ils sont pensés comme des objets uniques, tels des sculptures mobiles dont le visiteur peut s’emparer.

Les assises sonores
En écho aux objets d’écoute mobiles, des assises sonores proposent des temps de respiration et de contemplation dans trois salles majeures du musée.
Développées elles aussi par de jeunes designers de l’ECAL, elles invitent le visiteur à s’installer confortablement pour découvrir, via un système de son invisible, différents regards sur une œuvre ou un ensemble spécifique.

Une conception réfléchie et respectueuse de l’environnement
Accompagnés par une designer coordonnant le projet, les étudiants de l’ECAL sont encouragés à faire des propositions mêlant techniques artisanales et dispositifs technologiques. La fabrication de ces objets est confiée à des artisans de la région, dans une démarche écologique et locale.

UN PROJET PILOTE, PENSÉ POUR ESSAIMER EN EUROPE

Le projet légato – à l’écoute de l’art mêle innovation sociale en faveur de l’accès de tous à l’art et soutient à la création contemporaine. Il est pensé pour essaimer partout en Europe, auprès d’institutions culturelles ou en allant à la rencontre de publics divers, dans des lieux où l’art n’est pas encore présent.

Le musée sort de ses murs
Les objets d’écoute mobiles permettent au projet d’être déployé à travers une itinérance dans des lieux non-institutionnels, auprès de publics ayant un accès difficile voire impossible aux institutions muséales. L’écoute des propositions sonores conçues par les participants aux podcasts servent alors d’amorce à une rencontre avec les œuvres, qui bien que se faisant à distance, peut prendre une dimension intime.
Le lien avec l’art se fait grâce à des propositions qui ne sont plus portées par des représentants de la parole légitime mais par une voix personnelle qui parle au creux de l’oreille de chacun.
Le projet légato, les objets d’écoutes et les podcasts qu’ils diffusent, sont alors des outils permettant d’amorcer des projets de création dans des centres de détention, des maisons d’accueil, des foyers sociaux, des hôpitaux, etc.

Un projet clé en main pour les institutions culturelles
Porté par la Collection Lambert, le projet légato est duplicable dans d’autres institutions culturelles. Le principe du projet permet de répondre à plusieurs missions qui sont au cœur du rôle qu’elles ont à jouer : soutien à la création contemporaine, amélioration de l’expérience des visiteurs, accessibilité de tous à l’art, à la culture et au patrimoine.
Un guide d’aide à la mise en œuvre pourra être mis à disposition des institutions susceptibles de reprendre le projet, afin de l’adapter aux spécificités des publics de chaque structure. Les dispositifs d’écoute mobiles comme les assises sonores peuvent également donner lieu à des boutures dans différentes institutions en Europe et dans le monde. Si les plans et la conception peuvent être repris, le projet prend son sens si la construction est menée avec des matériaux et artisans locaux, dans une perspective écoresponsable.

Le projet Legato
Voter pour la Collection Lambert