La Loggia #6 – Bruce Nauman

Du 16 avril au 5 mai 2021

Bruce Nauman, Studies for Holograms, 1968

Sérigraphies sur papier photographique

Donation Yvon Lambert à l’État français / Centre national des arts plastiques / Dépôt à la Collection Lambert, Avignon

© Adagp, Paris, 2021 / Cnap

Figure incontournable des nouvelles avant-gardes américaines, Bruce Nauman développe dès le milieu des années 1960 un travail protéiforme dans lequel le corps et le langage sont au centre de réflexions plastiques inédites.
 
Performances, vidéos, dessins, sculptures, installations, néons ou hologrammes constituent autant de terrains de jeu et d’expérimentation pour la réalisation de situations sensibles où s’éprouve la violence à l’œuvre dans les rapports entre les individus.

Le commentaire d’Anaïs :

Bruce Nauman raconté aux Fripons :

À propos de La Loggia

Avant de pouvoir à nouveau vous accueillir dans les salles de la Collection Lambert, retrouvons-nous ici et maintenant, dans un nouvel espace dedans/ dehors, pour partager à nouveau l’expérience des œuvres.

Parce que le numérique ne peut pas être l’unique lieu de la rencontre avec les œuvres d’art jusqu’à la réouverture des lieux culturels, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine dans la vitrine du musée donnant sur la rue Violette, pour une nouvelle proposition artistique autour des œuvres de la Collection Lambert.

Chacune de ces expositions/capsules vous permettra de regarder sous un nouveau jour les artistes de la Collection Lambert, de découvrir des œuvres jamais montrées dans les salles du musée et de vous laisser guider en toute sécurité par les propositions innovantes de l’équipe de médiation.

Pour beaucoup d’artistes, la vitrine a été le commencement de tout, d’Andy Warhol à Jasper Jones ou Robert Rauschenberg qui ont été accueillis par le grand magasin de luxe new yorkais Bonwit Teller &; C avant que les galeries d’art ne leurs ouvrent définitivement leurs portes.

Aujourd’hui elle constitue pour nous un nouveau terrain de jeu et d’expérimentation, le commencement d’une nouvelle relation aux œuvres, à l’espace public et à vous, chers visiteurs que nous attendons de retrouver avec impatience.