Du 31 mars au 15 avril 2021
À travers ses collections d’œuvres présentées sous forme de séries, Allan McCollum invente un des gestes les plus radicaux de notre époque − à la fois tendre et ironique − qui vient bouleverser les fondements du mythe de l’originalité de l’œuvre.
En produisant à très grande échelle une multitude d’objets uniques, l’artiste interroge le statut des œuvres d’art et perturbe définitivement les relations que nous entretenons avec elles. Ses Surrogate Paintings, véritables succédanés de tableaux monochromes accrochés en nuage, abolissent les frontières entre production artistique, artisanale et industrielle et posent les questions essentielles de la conception, de la production, de la diffusion et de la réception de l’œuvre.
Le commentaire d’Anaïs :
Allan Mc Collum raconté aux Fripons :
À propos de La Loggia
Avant de pouvoir à nouveau vous accueillir dans les salles de la Collection Lambert, retrouvons-nous ici et maintenant, dans un nouvel espace dedans/ dehors, pour partager à nouveau l’expérience des œuvres.
Parce que le numérique ne peut pas être l’unique lieu de la rencontre avec les œuvres d’art jusqu’à la réouverture des lieux culturels, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine dans la vitrine du musée donnant sur la rue Violette, pour une nouvelle proposition artistique autour des œuvres de la Collection Lambert.
Chacune de ces expositions/capsules vous permettra de regarder sous un nouveau jour les artistes de la Collection Lambert, de découvrir des œuvres jamais montrées dans les salles du musée et de vous laisser guider en toute sécurité par les propositions innovantes de l’équipe de médiation.
Pour beaucoup d’artistes, la vitrine a été le commencement de tout, d’Andy Warhol à Jasper Jones ou Robert Rauschenberg qui ont été accueillis par le grand magasin de luxe new yorkais Bonwit Teller &; C avant que les galeries d’art ne leurs ouvrent définitivement leurs portes.
Aujourd’hui elle constitue pour nous un nouveau terrain de jeu et d’expérimentation, le commencement d’une nouvelle relation aux œuvres, à l’espace public et à vous, chers visiteurs que nous attendons de retrouver avec impatience.