Du 3 au 13 mars 2021
En 2004, la Collection Lambert faisait figure de pionnière en présentant deux expositions majeures sur la scène artistique contemporaine japonaise, alors peu connue en France.
Akimahen, organisée à l’occasion de Lille 2004, puis Eijanaika ! Yes Future ! proposaient deux regards inédits sur la richesse et la diversité des œuvres produites par une nouvelle génération d’artistes nés au pays du Soleil Levant.
L’artiste Tatsuo Ishida, exposé aujourd’hui dans la Loggia de la Collection Lambert, offre un bel exemple de ces regards aussi tendres qu’incisifs, portés par les artistes sur la complexité du monde contemporain tel qu’il est vécu depuis le Japon. Souvent dépourvues de personnages, ses installations, peintures, dessins et performances, puisent à la fois dans l’épure de la tradition des estampes et dans la culture pop et Kawai de certains animés.
Le commentaire d’Anaïs :
Tatsuo Ishida raconté aux fripons :
À propos de La Loggia
Avant de pouvoir à nouveau vous accueillir dans les salles de la Collection Lambert, retrouvons-nous ici et maintenant, dans un nouvel espace dedans/ dehors, pour partager à nouveau l’expérience des œuvres.
Parce que le numérique ne peut pas être l’unique lieu de la rencontre avec les œuvres d’art jusqu’à la réouverture des lieux culturels, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine dans la vitrine du musée donnant sur la rue Violette, pour une nouvelle proposition artistique autour des œuvres de la Collection Lambert.
Chacune de ces expositions/capsules vous permettra de regarder sous un nouveau jour les artistes de la Collection Lambert, de découvrir des œuvres jamais montrées dans les salles du musée et de vous laisser guider en toute sécurité par les propositions innovantes de l’équipe de médiation.
Pour beaucoup d’artistes, la vitrine a été le commencement de tout, d’Andy Warhol à Jasper Jones ou Robert Rauschenberg qui ont été accueillis par le grand magasin de luxe new yorkais Bonwit Teller &; C avant que les galeries d’art ne leurs ouvrent définitivement leurs portes.
Aujourd’hui elle constitue pour nous un nouveau terrain de jeu et d’expérimentation, le commencement d’une nouvelle relation aux œuvres, à l’espace public et à vous, chers visiteurs que nous attendons de retrouver avec impatience.