La collection qui n’existait pas

En partenariat avec SensoProjekt

La collection qui n’existait pas de Joachim Olender, Man’s Films, RTBF, CBA, Le Fresnoy, avec l’aide du CCA,  Belgique/France, 93 min., 2014. Image : Vincent Pinckaers. Son : Alain Sironval, Yann-Elie Gorans. Montage image : Yannick Leroy. Montage son : Hélène Lamy Au Rousseau. Mixage : Simon Apostolou.

La collection qui n’existait pas est un long métrage qui présente le très fameux collectionneur belge Herman Daled. En juin 2011, celui-ci décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MoMA de New York lui a en effet proposé de la racheter – suite à son exposition en 2010 à la Haus der Kunst à Munich (dir. Chirs Dercon). Ce film restitue ainsi par bribes et morceaux le parcours du collectionneur depuis les années 1970, sa visite de l’exposition Quand les attitudes deviennent formes (Bern, 1969) en particulier, ainsi que sa rencontre essentielle avec Marcel Broodthaers. De ses dires, Daled considère avant tout avoir eu la chance d’arriver à la croisée des chemins avec cette production d’art minimal et conceptuel exceptionnelle et d’avoir pu « surfé sur la vague » au bon moment. Car cet art est venu à lui au fur et à mesure de rencontres et de soirées informelles. L’homme se retourne donc sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la deuxième moitié du XXè siècle. Et ce film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.

Parmi les artistes collectionnés, l’on retient entre autres : Marcel Broodthaers (80 œuvres), des œuvres historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, James Lee Byars, Sol LeWitt, Vito Acconci, Ian Wilson, Lawrence Wiener, Hanne Darboven … Le film met à contribution : Daniel Buren, Jacques Charlier, Nicole Daled-Verstraeten, Christophe Cherix, Chris Dercon et Dirk Snauwaert.

Réalisé par Joachim Olender (1980, B), vidéaste et plasticien, ayant étudié le droit et le cinéma (ULB, Bruxelles). Préoccupé par la notion d’archive fictionnelle, il travaille sur l’image contemporaine et les récits trouésEn2010, il intègre Le Fresnoy où il entame une thèse d’artiste avec Paris 8. En 2014, il réalise La collection qui n’existait pas, documentairesur la collection Daled et l’art conceptuel (Grand Prix, 34ème Fifa, Montréal). En 2015-2016, au Centre Pompidou, il présente Utoya (performance et vidéo). Il a récemment réalisé Le Chêne de Goethe (sur l’image impossible), Film by Samuel Beckett (en 3D), Artifices et Le Musée de Berlin

Découvrez les films / documentaires de l’association SensoProjekt, dédiés à la diffusion du film sur l’art en cliquant ici