Jimmy Boury est né en 1986, il a grandi avec les grandes inventions technologiques des années 90 et 2000 dans une petite ville du sud de la France.
Diplômé en électronique et spécialisé en aéronautique il refuse à la dernière minute un poste dans une station sol satellite.
Il part en Australie faire un apprentissage du monde et atterrit finalement dans un théâtre en 2010, le Théâtre de la Ville à Paris, où il y découvre les plus grandes compagnies de danse internationales et apprend tout en observant et en lisant.
En 2013 il rencontre le chorégraphe Thierry Thieû Niang qui lui apprend sans jamais lui dire que la poésie est au coeur de chacun et que la montrer aux autres c’est les inciter à voir le monde d’une certaine manière.
Depuis il travaille avec de nombreux artistes sur de projets de danse, théâtre, opéra et installations. Artiste pluridisciplinaire, Jimmy Boury crée des installations sonores où se côtoient dans un univers visuel lié à la lumière monde végétal et technologique.
×
Le phénomène d’osmose représente une influence réciproque. À la Collection Lambert, Jimmy Boury et Charlotte Gautier van Tour ont travaillé à l’écriture d’une performance visuelle, sonore et sensitive entre les corps et l’eau nommé Osmos#2
Il y aura cinq sculptures qui contiendront de l’eau. Sur le sol, une installation textile avec des filets de pêche de récupération (provenant de l’association marseillaise Palana environnement qui nettoie les fonds marins de leur déchets). Les différentes interactions possibles avec l’eau modifieront le son et la lumière.
Les auteurs souhaitent faire entendre la voix des océans si peu entendue. Pour cela, ils ont travaillé en partenariat avec Chorus Acoustics, un institut de recherche associatif dédié à l’écoute des écosystèmes marins pour la conservation et le développement durable scientifique. Ces éco-acousticiens parcourent le monde pour enregistrer le monde aquatique grâce à des hydrophones, particulièrement dans le parc national des Calanques de Marseille. Les enregistrements contiennent les voix de poissons, de mammifères marins et de mollusques, sons inouïs et incroyables témoignages de la diversité d’expressions de la vie sous l’eau.
1/1
En résidence
Du 10 au 14 octobre avec Charlotte Gauthier Van Tour
×
Jimmy Boury mène une semaine d’ateliers auprès des adultes de l’AAJT (Association Aide aux Jeunes Travailleurs) de Vitrolles, à qui il fait découvrir la création sonore.