¡VIVA VILLA!

Festival des résidences d’artistes – édition 2019 – La fin des forêts *

Casa De Velázquez / Villa Kujoyama / Villa Médicis

11 octobre – 10 novembre 2019

Après une « édition 0 » au Palais-Royal à Paris en 2016, une « édition 1 » à la Cité internationale des arts à Paris en 2017, une « édition 2 » à la Villa Méditerranée à Marseille en 2018, le festival ¡Viva Villa! est accueilli en 2019 par la Collection Lambert dans son espace d’exposition temporaire de l’Hôtel de Montfaucon en Avignon.
Sous le commissariat de Cécile Debray, le festival ¡Viva Villa! s’articule autour d’un parcours d’exposition dont les orientations thématiques proposent une lecture d’ensemble autant qu’elles viennent souligner la singularité de chacun des artistes exposés.
Cette année la durée de l’exposition est étendue à un mois : du 11 octobre au 10 novembre. Un temps fort est prévu du 11 au 16 octobre avec un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres et journées professionnelles. Ces espaces de débats permettront d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence. Ils sont conçus comme des temps de convivialité et de proximité avec les artistes résidents et les nombreux invités qui répondent à l’appel de ¡Viva Villa!.

Le festival ¡Viva Villa!

Conçu par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le festival ¡Viva Villa! est né d’une volonté commune de créer avec le public français un rendez-vous régulier réunissant les artistes et chercheurs que nous accueillons pendant l’année dans ces institutions situées à Madrid, Kyoto ou Rome.
L’ambition du projet lancé en 2016 est non seulement de restituer en France les travaux et recherches des artistes en résidences mais aussi de leur offrir la possibilité d’une plateforme générationnelle.
La vocation de nos institutions est d’offrir ce qui manque le plus souvent à la création: du temps et un cadre de travail proposés à des artistes afin qu’ils puissent, en parcourant des chemins de traverse, ouvrir de nouvelles pistes de recherche et in fine découvrir de nouveaux horizons.
Nous leur offrons la possibilité de se rencontrer dans la diversité de leurs disciplines en croisant leurs réflexions, voire en les confrontant, afin de développer des projets qui évoluent dans un climat où le collectif nourrit la démarche individuelle.
¡Viva Villa! souhaite en outre établir des connexions avec toutes les initiatives qui s’expriment dans les régions qui l’accueillent : les autres résidences tant publiques que privées, les FRAC, les institutions locales, les galeries, les anciens pensionnaires, les artistes français…
L’artiste a besoin d’un public pour faire exister son œuvre. ¡Viva Villa! est une vitrine pour travailler à l’après-résidence et constituer un réseau à la fois solide mais aussi au service de la carrière de chacun.
Si ¡Viva Villa! est un rendez-vous avec la création la plus contemporaine de nos institutions françaises, c’est aussi un lieu de réflexion où l’intérêt des résidences à l’étranger, les enjeux et réalités de la création artistique contemporaine, l’expérience immersive de la résidence sont décrits et questionnés avec nos artistes, les professionnels de l’art et le public.

Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez
Charlotte Fouchet-Ishii, directrice de la Villa Kujoyama
Stéphane Gaillard, secrétaire général et directeur par intérim de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Les artistes 2019

ANDRÉ BALDINGER, GIOVANNI BERTELLI, SASHA J. BLONDEAU, MIGUEL BONNEFOY, MARIE BONNIN, SEYDOU CISSÉ, ANNIE CLAUSTRES, CARLOS DE CASTELLARNAU, MARION DELARUE, MARINE DELOUVRIER, REBECCA DIGNE, FREDERIKA AMALIA FINKELSTEIN, GAËLLE GABILLET & STÉPHANE VILLARD, CHRISTOPHE GALATI, HÉLÈNE GIANNECCHINI & STÉPHANIE SOLINAS, LOLA GONZÀLEZ, EMMANUEL GUILLAUD & TAKAO KAWAGUCHI, FRANÇOIS HÉBERT, HIPPOLYTE HENTGEN, CLARA IANNOTTA, FERNANDO JIMÉNEZ, SYLVAIN KONYALI, STÉPHANIE LACOMBE, YANN LACROIX, PAULINE LAFILLE, MATHILDE LAVENNE, CEDRIC LE CORF, THOMAS LÉVY-LASNE, MATHIEU LUCAS, THIERRY MACHUEL, LÉONARD MARTIN, MARTA MATEUS, NAOMI MELVILLE, SIMON MOERS & TOMOE KOBAYASHI, CAMILLE MUTEL, NACH, CARLA NICOLÁS, ANDRÉS PADILLA DOMENE, MARTINE REY, LILI REYNAUD-DEWAR, SAMY RIO, OLIVIA ROSENTHAL, SANDRINE ROZIER, ARNAUD RYKNER, RICCARDO VENTURI, CLÉMENT VERGER
(sous réserve de modification)

* Titre emprunté à une pièce chorégraphique de Benjamin Bertrand, résident de la Villa Kujoyama.