Niele Toroni

Focus

10 octobre 2021 – 2 janvier 2022

En 1970, Yvon Lambert organise la première exposition personnelle de Niele Toroni dans une galerie. Suivront quinze expositions, organisées jusqu’en 2013 dans les différentes galeries d’Yvon Lambert. 

À l’occasion de cette exposition, est sorti le quatrième Cahier de la Collection Lambert, qui raconte la relation d’amitié qui lie les deux hommes depuis plus de cinquante ans, les projets réalisés ensemble, une passion commune pour la peinture, la littérature, l’engagement et la liberté. Surtout, il raconte l’amour infini d’Yvon Lambert pour un geste aussi radical que sensuel qui nous place au cœur de la peinture même, inlassablement.

Focus

Les Focus ont été pensés comme une série de témoignages de l’importance et de la qualité des ensembles d’œuvres conservés à Avignon. Pour de nombreux artistes, la Collection Lambert est en effet le seul lieu en France où l’on peut admirer autant de leurs œuvres, acquises par Yvon Lambert tout au long d’une relation privilégiée faite d’amitié et d’un soutien indéfectible. Sol LeWitt, Robert Ryman, Nan Goldin ont déjà été célébrés dans des expositions complétées par la publication d’un Cahier de la Collection Lambert.