Je te pardonne
6 juillet – 5 novembre 2017
Leila Alaoui est une artiste photographe et vidéaste franco-marocaine née en 1982 et morte en janvier 2016 lors des attaques terroristes de Ouagadougou au Burkina Faso. Traversant sans cesse des géographies aussi plurielles que diverses, elle explore la construction de l’identité, la diversité culturelle et la migration, notamment dans l’espace méditerranéen.
La photographie et la vidéo servent tour à tour à représenter des réalités sociales à travers un langage visuel mêlant de manière sensible esthétique documentaire et arts plastiques.
Observatrice, humaniste, Leila Alaoui nous propose de participer au projet commun de regarder et écouter les histoires de l’autre, partagées dans une intimité singulière qui annihile la distance, supprime toute idée d’exotisme, nous faisant entrer en communion avec les êtres filmés ou photographiés. En témoignent les dix grandes photographies issues de la série Les Marocains au travers desquelles l’artiste dresse le portrait majestueux des différentes communautés marocaines, ou les images de la série No Pasara, et la vidéo Crossings confrontant les rêves et aspirations de jeunes marocains imaginant un Eldorado de l’autre côté de la méditerranée, à la réalité de la dureté ou de l’impossibilité de la traversée.
« Je te pardonne », exposition de photographies et de vidéos de l’artiste organisée avec l’Association Leila Alaoui et la Galleria Continua est la réponse sensible et humaniste à la terreur qui fit succomber la jeune Leila Alaoui.
Photo : Leila Alaoui / © Leila Alaoui