Il faut rendre à Cézanne ce qui appartient à Cézanne

18 mars – 20 mai 2007

Il faut rendre à Cézanne…

Née d’une journée de déambulation dans la campagne aixoise, deux années avant la grande célébration de l’Année Cézanne, la présente exposition déployée dans le musée de la Collection Lambert est en fait la continuité d’une première esquisse réalisée l’automne dernier sur le Cours Mirabeau. En effet, après un premier avant-projet trop ambitieux pour la ville d’Aix, la galerie du Conseil général des Bouches-du-Rhône a proposé l’an dernier à la Collection Lambert de clore son cycle cézannien par un hommage au Maître à travers l’art contemporain.

Malgré sa parfaite situation géographique, la petitesse de la galerie d’exposition fut frustrante, celle-ci ne permettant pas de présenter les grandes installations, les peintures ou les photographies de grand format pressenties dès l’origine du projet. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de présenter cette exposition à Avignon au printemps 2007, et de rendre à Cézanne l’hommage ambitieux auquel nous avons tant rêvé depuis quatre ans.

Une trentaine d’artistes a répondu à notre proposition d’exposition, sélectionnant eux-mêmes ou avec nous leur création, soit à travers leurs œuvres déjà existantes, soit en créant des commandes spécifiques pour les salles du musée. Aucune technique artistique contemporaine n’a été oubliée dans cet hommage cézannien, des œuvres sur toile ou sur papier se succédant à des vidéos, des photographies à des installations, des sculptures à des pièces murales.