24 mai – 29 septembre 2026


Le murmure des Libres
Shilpa Gupta, Jumana Manna, Geumhyung Jeong
À l’été 2026 la Collection Lambert renouvelle son attachement particulier aux artistes femmes en déplaçant son regard au Proche, Moyen et Extrême Orient. L’institution avignonnaise invite trois artistes majeures qui entretiennent des relations particulièrement fortes avec ces territoires placés au coeur des bouleversements du monde
Originaires d’Inde (Shilpa Gupta), de Palestine (Jumana Manna),ou de Corée du Sud (Geumhyung Jeong), ces artistes ont en commun de s’inscrire dans une série de déplacements physiques et sensibles qui offrent des visions aussi profondes que globales des enjeux artistiques et politiques actuels.
A travers une multiplicité de formes et de médiums (vidéos, installations, sculptures, peintures, photographies, oeuvres sonores, performances), d’expériences contemplatives et immersives, les oeuvres produites ou présentées dans les trois monographies s’invitent comme une série de récits et de chants.
En autant de pas de côtés qui se déploient dans les salles historiques de la Collection Lambert, elles nous accompagnent dans les vicissitudes d’un monde dont il nous faut déjouer la noirceur avec poésie.
Kim Gordon
Icône du rock, de la mode et de l’art contemporain depuis les années 1980, Kim Gordon est invitée à présenter son œuvre plastique protéiforme, à la croisée de l’art visuel, de la musique et de la performance. Formée à l’Otis College of Art and Design à Los Angeles, elle explore la matérialité du geste, le collage, la peinture et la vidéo, dans une esthétique brute et instinctive.
Kim Gordon est une figure polyvalente et multidisciplinaire, qui s’est distinguée en tant qu’artiste visuelle, autrice, actrice et cofondatrice du groupe emblématique Sonic Youth, pionnier du rock expérimental post-punk dans les années 80.
En tant qu’artiste visuelle, ses créations ont été exposées dans des institutions renommées à travers le monde, telles que l’IMMA (Irish Museum of Modern Art) à Dublin et le Warhol Museum à Pittsburgh, avec des expositions solo remarquées telles que She Bites Her Tender Mind et Lo-Fi Glamour.
En tant qu’autrice, ses mémoires à succès, Girl in a Band, et No Icon publié en 2020, ont captivé un large public. Actuellement, elle présente une exposition au Museum In Ballpark à Lucerne, en Suisse, tandis qu’elle explore de nouvelles expressions artistiques à travers des collaborations musicales et chorégraphiques avec des artistes tels que Dimitri Chamblas, avec qui elle a performé au Louvre et à l’American Center à Paris.