Cy Twombly

Blooming, A Scattering of Blossoms and Other Things

5 juin – 14 octobre 2007

Cy Twombly offre à la Collection Lambert en Avignon une exposition qui fera date. La dernière occasion de voir son travail en France remonte à la rétrospective des œuvres sur papier que le Musée national d’art moderne présenta en 2001 à Paris, après le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Pour Avignon, c’est tout simplement une exposition entière qu’il a spécialement réalisée, prenant en considération bien sûr la lumière si spécifique de la Provence, mais aussi toutes les contraintes de l’espace du bâtiment, l’ordonnancement classique de l’entrée de l’hôtel particulier, les grandes portes-fenêtres faisant pénétrer le soleil estival, la déambulation symétrique dans les salons du rez-de-chaussée qui se déploient de gauche à droite en enfilade très classique.

Le choix thématique, générique, est on ne peut plus joyeux, telle une symphonie réellement musicale avec une partition de couleurs parfois chatoyantes, violentes, voire criardes, chamarrées, absolument libérée de toute convention picturale. Le titre « Blooming » accompagné du sous-titre« A Scattering of Blossoms & Other Things », (Semés à la volée, éclosions et autres choses…) ne renvoie qu’à la vie qui éclate et rayonne de toute part.

Pas moins de six immenses peintures sur panneaux de bois de 5,5 mètres et trois de 2,5 mètres se déploient dans les salles du musée, avec en introduction à cette déclamation picturale quatre peintures sur toiles, deux pensées comme des tableaux nichés en impostes qui encadrent l’entrée XVIIIe de l’hôtel particulier avignonnais.

Voir le catalogue de l’exposition