Chefs d’oeuvre du Musée Angladon Collection Jacques Doucet

Collection Jacques Doucet — Van Gogh, Modigliani, Degas, Cézanne…

11 décembre 2016 – 26 février 2017

Les œuvres de Chardin, Van Gogh, Cézanne, Degas,Vuillard, Picasso, Modigliani, Man Ray et des grands maîtres de la peinture habituellement exposés au Musée Angladon – Collection Jacques Doucet, investissent les espaces contemporains de la Collection Lambert. Les trois premières salles de l’Hôtel de Caumont sont consacrées à cet accrochage qui renoue avec l’une des traditions de la Collection Lambert, celle de mélanger art ancien et art contemporain (expositions « Patrice Chéreau » en 2015, « Le Paradoxe du comédien » en 2006, « Collections d’artistes » en 2001).

Les relations amicales qu’Yvon Lambert entretient depuis de nombreuses années avec Sabine Coron, directrice honoraire de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et administratrice de la Fondation Angladon-Dubrujeaud, ont contribué à rapprocher les deux institutions. Ces liens ont été prolongés tout naturellement au moment où le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet, fermé pour travaux, prépare l’aménagement et l’ouverture en mars 2017 de nouveaux espaces d’expositions.

Cette collaboration exceptionnelle rapproche deux lieux avignonnais dédiés à la création artistique, ainsi que l’oeuvre de deux grands collectionneurs devenus des figures majeures pour l’art de leur temps.