Au grand jour / In broad Moonlight
1er février – 3 mai 2026

En collaboration avec le centre d’art Triangle Astérides à Marseille, la Collection Lambert invite l’artiste polonaise pour une grande installation dans tout le premier étage de l’Hôtel de Montfaucon dans le cadre de sa première exposition personnelle en institution en France. Pensée en deux volets, un ensemble préexistant d’oeuvres sera présenté pour la première fois en France, et de nouvelles oeuvres seront produites dans chacun des centres d’art.
Après une formation à New-York puis Paris, Agata Ingarden partage son temps entre la France et la Grèce. À Avignon elle déploiera toute la diversité de recherches plastiques qui puisent à la fois dans les grands récits mythiques et dans la science-fiction pour nourrir des installations monumentales. Son travail puise dans une imagerie post-apocalyptique, alchimique et poétique, bâtissant des récits visuels où le vivant et le technologique fusionnent.
Agata Ingarden invite le regard à s’infiltrer partout, poussant à son paroxysme un régime de l’image dorénavant en flux constant. Au grand jour, aux yeux de tous·tes. Le regard du public glisse sur les reflets des vitres industrielles bleutées remployées dans la série Incorporate Elevator, traverse le verre soufflé des Ermites – sculptures figurant des ermitages sans dedans, des refuges qui non seulement ne protègent pas mais plus encore exposent, au double sens du terme puisque leurs vitres en expansion ont pris toute la place.
Agata Ingarden a exposé dans des institutions telles que le Palais de Tokyo (Paris), le Frac Île-de-France, le Mo.Co Contemporain (Montpellier), le Künstlerhaus (Vienne), le CAPC (Bordeaux), le Centro de Cultura Digital (Mexico), et au Pinchuk Art Centre à Kiev, où elle a reçu un Special Pze au Future Generation Art Prize (2021).

Biographie
Agata Ingarden (née en 1994 en Pologne) vit et travaille entre Paris, en France, et Athènes, en Grèce. Elle utilise plusieurs médias et sa pratique sculpturale s’étend à des œuvres collaboratives combinant vidéo, performance, son et écriture. Sa pratique est motivée par la recherche matérielle ainsi que par des investigations dans les domaines des post-humanités, de la sociologie, de la science-fiction et des récits mythiques. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions collectives dans des lieux tels que le Palais de Tokyo, Paris (2019) ; le Frac, île-de-France, Paris (2019) ; le Mo.Co, La Panacée, Montpellier (2019) ; le Musée de Silésie, Katowice (2020) ; le Nassauischer Kunstverein Wiesbaden (2020) ; le Künstlerhaus, Vienne (2020) ; Kunstfort bij Vijhuizen, Pays-Bas (2021) ; Muzeum Sztuki Lodz, Lodz (2021) ; Art Encounters Biennial, Timișoara (2021).
Elle a également présenté plusieurs expositions individuelles et en duo, telles que Heartache à Soft Opening, Londres, au Royaume-Uni, Hot House à la Berthold Pott Gallery Cologne en Allemagne, Dom à la Piktogram Gallery, Varsovie en Pologne, The Future in Reverse avec Agnieszka Polska à East Contemporary, Milan en Italie ou Warm Welcome avec Konstantinos Kyriakopoulos à Exo Exo, Paris. Elle a reçu un prix spécial au Future Generation Art Prize en 2021.
