Charlotte Gautier Van Tour

Charlotte Gautier van Tour est diplomée et félicitée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014. Dans ses installations, elle aborde la résilience et l’écologie à travers le développement de ses propres matières bio sourcées et le recyclage de divers matériaux. Elle cherche à révéler l’interdépendance qu’il y a entre toutes choses et à dévoiler les phénomènes d’interconnexion qu’il y a entre les écosystèmes et les êtres.

×
1/1
En résidence

À venir

×

Charlotte Gautier Van Tour a travaillé avec les participants et participantes de l’AAJT sur la thématique des “vies aquatiques”, notamment les algues et le phytoplancton. Les premiers jours ont été consacrés à de la teinture sur tissu, inspirée de la couleur et des textures de l’eau, mais aussi des différentes formes d’algues et de microalgues vivant dans la mer méditerranée. Le troisième jour était dédié à la technique japonaise du tataki-zomé, où des végétaux glanés et récupérés chez des fleuristes sont imprimés sur du tissu par martelage. La composition de ces tableaux devait s’inspirer de la végétation sous-marine.

Les derniers jours, les participants et participantes ont dessiné et découpé des motifs d’algues dans du papier inspiré de Matisse et d’iconographies d’algues afin de composer un mobile sculptural de 1m60X80cm exposé dans le local de l’AAJT.

1/1
En atelier

Du 23 au 27 octobre 2023 à l’AAJT de Marseille