Charlotte Gautier van Tour

Charlotte Gautier van Tour est née en 1989. Diplômée et félicitée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, elle poursuit en tant qu’étudiante-chercheure dans le programme de recherche Reflective Interaction à l’EnsadLab jusqu’en 2017. Après avoir participé à plusieurs résidences telles que la Cité des Arts de Paris, la Villa Belleville, La Source ou encore la Casa de Velázquez, elle vit et travaille actuellement à Marseille.

Un des enjeux principaux qu’elle s’est fixé pour les années à venir est d’aborder la résilience et l’écologie dans ses installations. Elle développe ses propres matières bio sourcées, recycle divers matériaux et privilégie l’économie locale tant pour sa consommation personnelle que sa production artistique.

×

Le phénomène d’osmose représente une influence réciproque. À la Collection Lambert, Jimmy Boury et Charlotte Gautier van Tour ont travaillé à l’écriture d’une performance visuelle, sonore et sensitive entre les corps et l’eau nommé Osmos#2

Il y aura cinq sculptures qui contiendront de l’eau. Sur le sol, une installation textile avec des filets de pêche de récupération (provenant de l’association marseillaise Palana environnement qui nettoie les fonds marins de leur déchets). Les différentes interactions possibles avec l’eau modifieront le son et la lumière.

Les auteurs souhaitent faire entendre la voix des océans si peu entendue. Pour cela, ils ont travaillé en partenariat avec Chorus Acoustics, un institut de recherche associatif dédié à l’écoute des écosystèmes marins pour la conservation et le développement durable scientifique. Ces éco-acousticiens parcourent le monde pour enregistrer le monde aquatique grâce à des hydrophones, particulièrement dans le parc national des Calanques de Marseille. Les enregistrements contiennent les voix de poissons, de mammifères marins et de mollusques, sons inouïs et incroyables témoignages de la diversité d’expressions de la vie sous l’eau.

1/1
En résidence

Du 10 au 14 octobre avec Jimmy Boury

×
1/1
En ateliers

Du 24 au 28 octobre