Camille Chastang

Après une formation en Design Textile, Camille Chastang quitte les Arts Appliqués pour entrer aux Beaux Arts. À 26 ans, elle est diplômée de la Villa Arson à Nice. Forte de ces deux formations, elle tente de réconcilier et revendiquer dans son travail, un statut à parts égales entre arts décoratifs et beaux-arts. Elle mène dans son travail une réflexion plastique, liée à une réflexion plus théorique autour du dessin comme médium, mais aussi sur la hiérarchie des médiums, des formes et des sujets au sein même des pratiques dessinées.

×
1/1
En résidence

À venir

×

Le genre des assiettes parlantes est apparu au 18ème siècle et consiste à fabriquer des assiettes en faïence qui véhiculent des messages politiques ou ont une fonction commémorative. Dans ces assiettes, le “décor”, c’est à dire le dessin, représente souvent une petite scénette de vie, avec des personnages et un texte humoristique, politique ou poétique. C’était un média de propagande à large diffusion.

À l’aide de peintures, de feutres, d’éléments décoratifs, une dizaine d’adultes et de jeunes du CCAS ont réalisé pendant deux séances leurs propres assiettes parlantes. Chaque création et technique sont uniques : tantôt le motif est réalisé avec un trait fin et précis, tantôt l’image apparait grâce à une superposition de matières et de textures. Cette atelier a permis de faire ressortir l’univers créatif de chaque participant.e mais aussi les histoires intimes qui y sont associées.

 

1/1
En atelier

Du 30 octobre au 3 novembre 2023