Arthur Novak

«Arthur Novak utilise le monde de la forêt comme objet central d’une série d’explorations physiques et artistiques. Accompagné dans ses voyages en Amazonie par les écrits et les oeuvres de Lothar Baumgarten, Hokusai, Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Werner Herzog, il développe un vocabulaire formel qui commence avec le dessin – utilisé comme un point de départ, un outil, un moyen de communication, d’échange financier, parfois même de survie -, puis se déploie dans des sculptures et des installations présentées dans des espaces d’exposition. Les objets nous y apparaissent sous une forme étrange et singulière, entre document anthropologique et rêverie poétique, représentant un monde lointain dont on ne sait s’il existe tel qu’il nous est montré ou s’il est issu d’une fiction.»

Stéphane Ibars

×

Au cours de cette semaine d’ateliers avec un groupe du centre de loisirs d’Entraigues, Arthur Novak guide les enfants dans une observation des plantes et graines d’Amazonie, région qui est l’une de ses sources d’inspiration principale. Création de potions aux vertus curatives, mise en scène d’un terrarium et dessins ponctuent la découverte des merveilles de la forêt amazonienne.

1/1
En ateliers

Du 1er au 5 novembre

 

 

×
Cette résidence fut l’occasion de réaliser un dessin de la série des Points de vue :
Un dessin représentant un paysage de forêt amazonienne, qui donne à voir une percée à travers les feuillages.
Le point de vue subjectif, le regardeur peut donc se demander à qui appartiennent les yeux qui voient ce paysage. La nature de la percée est aussi laissée au choix du regardeur : elle peut être causée par la présence du fleuve amazone en arrière plan, ou bien par la déforestation récente d’une parcelle de forêt.
Arthur Novak
1/1
En résidence

Du 8 au 12 novembre