Welcome Back : Gordon Matta-Clarck

Projection / Rencontre

Jeudi 17 mars 2022 à 19h00

Intervenants : Yuki Okumura – Artiste japonais et Isabelle de Visscher-Lemaître – Historienne de l’art et critique, co-fondatrice de SensoProjekt

Welcome Back : Gordon Matta-Clark est un film réalisé par l’artiste japonais Yuki Okumura, qui relève à la fois d’une enquête sur l’art et les musées, et d’une investigation autobiographique. Presque comme dans un thriller, l’artiste s’aventure dans un interrogatoire à l’issue duquel surgira l’intrigue d’une possible réincarnation. D’abord, le film retrace et intègre la mémoire de l’artiste états-unien Gordon Matta-Clark (1943-1878) lors de sa rencontre avec Flor Bex, directeur de l’ICC (International Cultural Center) à Anvers et invitant à ce titre en 1977, Matta-Clark à réaliser une œuvre majeure dans cette ville. Il relate le voyage de l’artiste de Paris où il a une exposition à la Galerie Yvon Lambert, à Kassel puis à Anvers. Il crée alors à Paris, une œuvre dédiée à son frère Batan qui s’était suicidé. Puis le film raconte l’élaboration de Office Baroque, l’œuvre urbaine « anarchitecturale » que Matta-Clark réalise sur un immeuble désaffecté dans le sillage de ce qu’il avait créé à Paris sur le site du futur Centre Pompidou (Conical Intersect, 1975). La malencontreuse destruction de cette pièce peu de temps après la mort prématurée de Matta-Clark, c’est ce qui sera en quelque sorte à l’origine de la création du MuHKA (Museum van Hededaagse Kunst van Anstwerpen).

Ce film d’artiste réussit par jeu d’approche et de complicité, de dialogues intimes autant qu’absurdes, à susciter une sorte de double réincarnation : celle de Office Baroque en MuHKA (ce musée sortira de terre en 1982), et celle de Gordon Matta-Clark en Yuki Okumura, sachant que l’artiste japonais perd aussi un frère qui s’est donné la mort. Doit-on conclure à une identification, un transfert, une projection? L’énergie qui se déploie dans le film donne plutôt à penser au réveil par Yuki Okumura d’une âme ou d’un fantôme qui conduit à la survivance d’une ombre ou d’un esprit se dégageant d’occurrences quasi miraculeuses qui finissent par transcender la vie et la mort. 

Tarif unique : 2 €
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com