Translations

Mai – Juin 2019

Depuis de nombreuses années l’Orchestre Régional Avignon-Provence et la Collection Lambert souhaitent collaborer et ainsi tisser des liens entre la Musique et l’Art contemporain. En 2017, un partenariat débute grâce aux ateliers Pom’s Concerts. Lors de ces rencontres organisées dans les salles d’exposition de la Collection Lambert, des musiciens de l’Orchestre viennent jouer devant les œuvres pour les enfants des écoles.
Cette première collaboration a été complétée d’une seconde visant à l’organisation de concerts de musique de chambre dans les salles du musée, organisés en soirée et destinés au grand public.
Par la suite, des formations pour les enseignants ont également été mises en place autour des approches contemporaines en Musique et en Arts Visuels.
En 2018-2019, cette collaboration se poursuit par un projet d’envergure associant une compositrice, un artiste associé à la Collection Lambert, les musiciens de l’Orchestre et des enfants et adolescents.
La compositrice Pascale Jakubowski réalise ainsi une création autour de l’œuvre iconique Heaven de Miroslaw Balka, installée depuis son acquisition par les Amis de la Collection Lambert dans la Cour de l’Hôtel de Caumont. Polonaise comme lui, elle a tout de suite trouvé des inspirations communes avec le travail de l’artiste.

45 enfants et adolescents, de 9 à 16 ans ont également participé au processus de création. Ils sont issus de trois classes : la classe ULIS de l’ école Grands Cyprès A, la classe de 5e du Collège Saint Michel et la classe de 3e de l’école du Domaine des Possibles. Ils grandissent donc dans des territoires et des pédagogies différentes.
Ils ont été invités à s’exprimer de manière verbale, timbrale et plastique sur l’installation.
Tout au long de l’année scolaire, des temps d’écriture et de recherches sonores avec Pascale Jakubowski ont permis la réalisation d’un répertoire de sons et d’images, en vue d’être intégrés à la composition finale.
Au mois de mai, l’artiste Miroslaw Balka rencontre les élèves pour des ateliers sur la mise en espace.
Afin de tisser un lien entre les classes et avec les artistes tout au long de l’année, le projet a été accompagné d’une correspondance. Lettres, portraits chinois, acrostiches, photographies, vidéos : les mediums utilisés sont multiples afin de permettre des échanges créatifs et profonds. Ces derniers ont été utilisés pour la création d’un livret donné aux spectateurs les jours J pour que cette aventure soit inscrite, au-delà de la musique.
Les professeurs de français, d’histoire, d’arts plastiques, de mathématiques, les documentalistes, ont également enrichi le projet de leurs compétences afin d’ouvrir d’autres portes d’entrées vers l’univers des artistes. 
Cette création inédite a été accompagnée d’un travail pédagogique conduit par les équipes des publics de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et de la Collection Lambert.
Des ateliers de pratique artistique ont été organisés en lien avec le projet et les expositions, mais également des parcours de découverte de l’Orchestre (Pom’s Concerts, venue sur des concerts éducatifs, etc.).
Les concerts ont eu lieu le 29 mai et le 9 juin 2019 dans la cour de la Collection Lambert, les musiciens et les enfants étaient placés au sein même de Heaven.