Thomas Schlesser

Conférence / Rencontre

Jeudi 16 mars 2023 à 19h00

Anna-Eva Bergman

Intervenant : Thomas Schlesser Directeur de la Fondation Hartung Bergman (Antibes)

Quasiment inconnue voilà encore dix ans, Anna-Eva Bergman (1909-1987) est aujourd’hui l’objet d’une redécouverte fracassante : ses tableaux à la feuille de métal et le mysticisme de ses compositions dépouillées fascinent une nouvelle génération d’amateurs et d’artistes et la grande rétrospective au Musée d’art moderne de Paris (31 mars-16 juillet 2023) en est le témoignage éloquent. Mais Anna-Eva Bergman, c’est aussi un parcours de vie incroyable et édifiant, rythmé par une enfance très dure en Norvège, une émancipation par la création plastique, des démêlés avec les Nazis, de violents problèmes de santé, un basculement dans l’alcoolisme, mais aussi l’émulation des cercles d’amitiés, des voyages romanesques, une fin d’existence dans les splendeurs d’Antibes et une histoire d’amour rocambolesque avec Hans Hartung.  

Les « vies lumineuses » d’Anna-Eva Bergman ont été retracées dans une récente biographie chez Gallimard dont son auteur, Thomas Schlesser, viendra parler, avant de dédicacer son livre.

Thomas Schlesser, Anna-Eva Bergman – vies lumineuses, Gallimard, 2022, 384 pages, 29€

Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com