Sylvie Blocher

Conférence / Rencontre

Jeudi 2 février 2023 à 19h00

Se réparer ? S’excuser ?

Intervenante : Sylvie BlocherArtiste

« Lorsque j’ai appris le 16 octobre 2020 la décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty, peu après sa sortie du collège de Conflans-Sainte-Honorine, j’ai eu du mal à reprendre mon souffle. Pourquoi ce meurtre me bouleversait-il plus que les autres ? Avait-on atteint la limite du supportable, ou était-ce mon lointain passé d’enseignante dans un collège violent d’une banlieue abandonnée de Metz qui refaisait surface ? Ou parce que transmettre était sacré ? Où était-ce l’irruption de cette décapitation dans les procès de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher ? Ou  cette photographie me revenant d’un coup à l’esprit, de trois têtes coupées, posées au sol, de jeunes garçons Camerounais décapités par l’armée du président Ahidjo avec l’aide de la France, parce qu’ils luttaient pour l’indépendance de leur pays ? Ou bien était-ce ma peur que tant d’horreur ne poussent certains à rêver d’un gouvernement fasciste ? Je ne pouvais plus dormir, alors je suis allée dans la forêt, au petit matin. La lumière était opaque et le brouillard, mêlé au givre, faisait crisser mes pas lorsque les chiens ont commencé à hurler autour de leur proie. J’ai filmé ces images pour ne pas oublier son nom. » SB, 2020

En 1991, Sylvie Blocher réalise le manifeste « Déçue, la mariée se rhabilla » (Coll. Centre Pompidou), qui s’oppose à l’universalisme autoritaire d’une partie de la modernité. Elle lance le concept « Je nous sommes » et entame une pratique « ULA – Universal Local Art » sous l’angle de l’altérité. Aux mécanismes de contrôle, elle oppose des protocoles filmiques d’émancipation, de réparation, de droits à dire, à s’inventer autrement, et prône une « décolonisation du moi ». Ses images en mouvement travaillent une matière humaine imprévisible et fragile (les volontaires qu’elle filme), qui l’oblige à confronter esthétique et éthique, s’engageant avec les participants dans « une poétique de la relation » où se joue une autre distribution des rôles et des mots.

En partenariat avec l’ESAA

Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com