Silvia Lippi

Les coups battent la mesure : mort, rythme et vie dans les photos de Nan Goldin

Jeudi 25 janvier 2024 à 19h00 à l’auditorium

© Hermance Triay

Simon and Jessica in a Towel, Avignon, 2001 © Nan Goldin

Intervenante : Silvia Lippi – Psychanalyste, docteure en psychologie et autrice

C’est une relation inquiétante mais aussi joyeuse entre la vie et mort, qui nous frappe dans les photos de Nan Goldin. Les nombreux deuils que Nan a dû supporter se nuent indissolublement avec ces images, en particulier dans le diaporama Ballade of Sexual Dependency, où les vies représentées passent, mais aussi restent, à travers le rythme créé par la suite des clichés qui se remplacent l’un l’autre. C’est la fonction du rythme, dans l’acte de photographier et d’exhiber de Nan Goldin, que nous essayerons d’analyser, dans son rapport intime et nécessaire avec sa vie.

Silvia Lippi est psychanalyste. De formation philosophique, elle est docteure en psychologie et psychologue hospitalière à l’Établissement Public de Santé Barthélémy Durand d’Étampes. Au fil de ses articles et livres, elle développe une psychanalyse particulièrement attentive aux expériences psychotiques et aux interpellations venues des groupes minoritaires contemporains.

Derniers ouvrages parus :  Rythme et mélancolie, Erès, 2019, et Soeurs, Pour une psychanalyse féministe, Seuil, 2023 (avec Patrice Maniglier).

Gratuit pour tous·tes
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com