Regards croisés sur la scène actuelle

Yvannoé Kruger (POUSH) & Stéphane Ibars (Collection Lambert), discussion-rencontre avec les curateurs de l’exposition “Revenir du présent”

Jeudi 14 mars 2024 à 19h00 à l’auditorium

Vue de l’exposition “Revenir du présent”
Photo David Giancatarina

Yvannoé Kruger
Photo Pierre Tostain

Stéphane Ibars
Photo Philippe Ibars

Vue de la rotonde de POUSH à Aubervilliers
© Romain Darnaud

Vue de la Collection Lambert
Photo David Giancatarina

Intervenants : Yvannoé Kruger – Directeur de POUSH & Stéphane Ibars – Directeur artistique de la Collection Lambert

La Collection Lambert en Avignon et POUSH s’associent pour la réalisation d’une exposition présentant, au coeur de la cité papale, les travaux de trente-huit artistes de cette bouillonnante pépinière d’artistes du Grand Paris. Organisée à travers le prisme des regards croisés d’un centre d’art contemporain et d’un lieu collectif de création artistique, Revenir du présent s’envisage comme un outil d’observation, une chambre d’écho dans laquelle résonnent les oeuvres issues d’une multitude d’artistes et de gestes, témoins de l’art en train de se faire ici – en France – et maintenant. 

Les propositions de ces créateurs et créatrices de toutes régions et nationalités, installé·e·s dans l’effervescence des ateliers de POUSH à Aubervilliers (93), dessinent les contours d’une scène hexagonale plurielle, ouverte sur le monde, et consciente de la complexité des enjeux contemporains. 

Conçu comme une traversée au long cours, le parcours de l’exposition invite celles et ceux qui en font l’expérience à éprouver une succession de climats où se déploient les représentations possibles de nos rapports au monde. Rituels, chapardages, fables, rêves et autres transformations spatiales s’infiltrent dans les salles de la Collection Lambert pour déjouer par avance la réalité d’un futur forgé dans la noirceur. 

Inventée dans la droite lignée des problématiques qui nourrissent les deux institutions organisatrices, l’exposition est le fruit d’une réflexion commune sur le soutien à la création, à la production et sur le soin porté non seulement à la plus juste inscription des oeuvres dans leur contexte d’exposition mais aussi à l’accueil des artistes et aux conseils qui leur sont proposés dans le cadre de leurs réflexions. 

La Collection Lambert vous propose de rencontrer deux visions, celles des curateurs de l’exposition Yvannoé Kruger et Stéphane Ibars, et de croiser leurs regards sur la scène actuelle.

À propos de POUSH 

Créé en 2020 par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex, POUSH est un lieu d’artistes pour la création et l’exposition qui propose aux artistes des ateliers de travail ainsi qu’un programme d’accompagnement en termes de direction artistique, de production, de communication et un soutien administratif, juridique et fiscal. Sous la direction d’Yvannoé Kruger, POUSH anime une programmation artistique singulière en proposant expositions, installations in situ et performances. POUSH est porté par l’Association pour le Développement des Lieux de Création d’Artistes (ADLCA). 

Gratuit pour tous·tes
Dans la limite des places disponibles
Réservation directement depuis la billetterie en ligne