Conférence / Rencontre
Jeudi 26 janvier 2023 à 19h00
Anthropologie des images
Intervenant : Philippe Descola – Anthropologue
Les images servent, entre autres choses, à stimuler et organiser la mémoire, à transmettre des informations et à exprimer des émotions. Au-delà de ces fonctions universelles, elles ont aussi le pouvoir de rendre présentes ce que l’on peut appeler des ontologies, c’est-à-dire des ensembles de qualités décelées dans les êtres et les choses. Les principales jouent sur les contrastes entre le corps et les états de conscience et s’expriment dans des images de natures très diverses provenant des cinq continents dont on proposera une interprétation anthropologique.
“Philippe Descola est ethnologue et anthropologue. Il occupe une chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France depuis 2000. Dans Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005), il cherche à extraire l’anthropologie du paradigme que constituait pour elle le dualisme de la nature et de la culture. Il y montre que l’opposition entre nature et culture, loin d’être universelle, ne constitue qu’une façon parmi d’autres d’objectiver la réalité. La finalité de l’anthropologie s’en trouve profondément modifiée. Celle-ci ne n’est plus l’étude de la diversité des cultures sur fond d’une nature partout homogène, mais la mise au jour de schèmes, c’est-à-dire de structures d’objectivation de la réalité, dont l’opposition nature/culture n’est qu’une des réalisations possibles. Ce concept de « schème », qui témoigne de l’attachement de Philippe Descola au structuralisme, constitue un nouvel outil d’analyse, qui ne se confond pas avec les notions de « société », de « tribu », de « nation », de « classe » ou de « civilisation ». Les aires d’extension des différents schèmes ne coïncident en effet ni avec les frontières linguistiques, ni avec les réseaux d’échange, ni même avec les modes de vie des peuples étudiés par les sciences humaines. Ce faisant, Philippe Descola a semble-t-il forgé un instrument inédit, susceptible, au-delà de son usage proprement ethnologique, de repenser sur une base renouvelée l’histoire mondiale et le devenir de l’humanité.”
Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com