Pascale Marthine Tayou

Signature / Conférence des Petits Riens

Jeudi 28 septembre 2023, signature à 18h00 en librairie, conférence à 19h00 au Grand L

Intervenants : Pascale Marthine TayouArtiste, Stéphane Ibars Directeur artistique et commissaire de l’exposition “Petits Riens”

La rentrée des Jeudis de la Collection Lambert aura lieu le 28 septembre prochain. Elle célébrera la sortie du catalogue de l’exposition Pascale Marthine Tayou “Petits Riens” en cours (éditions Bernard Chauveau) ! Rendez-vous à 18h00 à la librairie du musée pour une séance de signatures avec l’artiste, puis à 19h00 au Grand L où se tiendra la conférence des Petits Riens avec l’artiste et notre directeur artistique Stéphane Ibars.

À propos de Pascale Marthine Tayou

Né en 1966 à Nkonsamba au Cameroun, l’artiste vit et travaille à Gand en Belgique et à Yaoundé (Cameroun). Depuis les années 1990, puis ses participations remarquées à la Documenta 11 (2002) de Kassel et aux Biennales de Venise de 2005 et 2009, Pascale Marthine Tayou n’a de cesse de pratiquer un art sans frontières, nomade, intuitif et hybride, qui mélange et assemble des objets prélevés à même son quotidien.

À travers une multitude de médiums et de formes — dessins, installations, textes, performances, photographies, vidéos et sculptures — il détourne ces objets de leur destination première. Il les transforme et les « délocalise » avec jubilation dans de nouvelles situations sensibles où le monde s’envisage — implacable — selon des constructions sociales, culturelles et politiques qu’il s’agit de déjouer.

Dans cet esprit de déconstruction des modèles établis et des dispositifs aliénants, Pascale Marthine Tayou ajoute très tôt un “e“ à son prénom et son deuxième prénom. Par l’ajout de cette terminaison féminine, il s’éloigne avec ironie de la question de la paternité artistique et des attributs liés à la masculinité/féminité.

Gratuit pour toutes et tous
Dans la limite des places disponibles

Réservation