17 mai 2025 – 19h à 23h

Cette année marquera la vingt-et-unième édition de l’événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation est renouvelée cette année. Elle a permis à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
Au programme
Un parcours sensoriel autour des œuvres permanentes de la Collection Lambert

Les élèves de la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège Alphonse Tavan ont conçu un parcours olfactif autour de cinq œuvres permanentes de la Collection Lambert. Toute l’année, accompagnés par le nez Daniel Pescio et un groupe de personnes mal et non voyantes, ils ont imaginé comment raconter ces œuvres phares à travers d’autres sens. Le soir de la Nuit des Musées, les élèves vous proposent de découvrir ce parcours dans une procession inspirée des cérémonies japonaises du Kōdō.
19h à 21h
Réservation nécessaire par mail à
d.haudiquet@collectionlambert.com
Performance de la Micro-école
Pour cette nouvelle Nuit des musées, les élèves de la micro-école Inspire propose une parcours extérieur/intérieur inspiré par les murmurations.
19h30 à 21h
Visite des expositions accompagnée par des médiateurs et médiatrices
20h : visite de l’expositions Mêmes les Soleils sont ivres
21h : Visite de l’exposition Un chant d’amour, Jean-Michel Othoniel et la Collection Lambert