Mohamed El Khatib

Conférence / Rencontre

Jeudi 15 décembre 2022 à 19h00

Cartel de l’exposition notre musée | Objet : Radio-cassette, Tanger (1989), appareil électronique du petit Soco de Tanger permettant de capter les stations radio environnantes mais surtout d’écouter les K7 de Oum Kalthoum, Najat Aâtabou et Farid El Atrache, image : © Mohamed El Khatib | Collection sentimentale, Mohamed El Khatib.
Portrait sur la page des Jeudis © Yohanne Lamoulère – Tendance floue

Notre musée

Intervenants : Mohamed El KhatibAuteur, metteur en scène, réalisateur avec Stéphane IbarsDirecteur artistique délégué de la Collection Lambert

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens.

Mohamed El Khatib a obtenu le Grand prix de littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C’est la vie, qui a reçu le prix du Jeune Théâtre de l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul… Enfin, après avoir monté une Dispute singulière, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne et au Théâtre National de Bruxelles.
Il est l’artiste invité du Festival “C’est pas du luxe” qui s’est tenu à Avignon les 23, 24 et 25 septembre 2022. Dans ce cadre, il s’est investi avec les équipes de la Collection Lambert et les participants de cinq associations en aide aux personnes en situation de grande précarité sur l’exposition notre musée, présentée dans l’Hôtel de Caumont jusqu’au 29 janvier 2023.

Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com