Jeudi 18 décembre à 19h
Conférence / Rencontre avec Madison Bycroft et Victorine Grataloup

Madison Bycroft
Madison Bycroft (iel), né·e en 1987 à Tarntanya (Adelaïde, Australie), vit à Marseille (France), Bycroft est diplômé·e de l’Université d’Australie du Sud (2013), du programme MFA de l’Institut Piet Zwart à Rotterdam (2016), et a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2024).
Travaillant avec la vidéo, la sculpture et la performance, Madison Bycroft s’intéresse aux formes d’écriture, de lecture, à l’expression et au refus. La notion de l’illisibilité est explorée à travers le langage et les matériaux. Madison Bycroft interroge le « sens » encadré par des contextes historiques, des préjugés et des structures de pouvoir.
Ses expositions récentes individuelles ou collectives incluent : Samstag Museum South Australia (Adelaide), Centrale Fies (Trento), sissi club (Marseille), Greenaway Art Gallery (Adelaide), CAC Brétigny (Brétigny), 6e Biennale de Rennes (Rennes, Saint-Brieuc), Pinchuk Art Center (Kiev et Venise), Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus Hamburg (Hamburg). Bycroft a bénéficié des résidences La Becque (La Tour-de-Peilz, en Suisse), de la Villa Medicis (Rome) en 2023-2024, et de Triangle-Astérides (Marseille). Ses œuvres sont dans les collections du Cnap.
Triangle-Astérides (Marseille) vient de lui consacrer en 2025 une exposition personnelle à la Friche la Belle de Mai, Les mensonges du météorologue qui, au travers du mensonge et de la divination, parle de la possibilité contrariée d’accéder à la vérité des êtres et des choses par le langage.
Informations pratiques
Jeudi 18 décembre – 19h
Auditorium de la Collection Lambert
Entrée libre, dans la limite des places disponibles