Hilma af Klint : une abstraction venue d’ailleurs

En partenariat avec l’Institut National de l’Histoire de l’Art

Thibaut Chapotot – Festival de l’histoire de l’art 2019

16 janvier 2020

Intervenant : PASCAL ROUSSEAU (professeur des universités, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Disparue en 1944, l’artiste suédoise Hilma af Klint avait donné instruction d’attendre au moins un demi-siècle avant de montrer ses œuvres au public. Dès 1907, soit quelques cinq ans avant la date retenue comme la naissance historique de l’abstraction en 1912 (les premières compositions abstraites de Kandinsky, Kupka, Picabia, Delaunay), elle a pourtant produit une série de peintures monumentales, destinées à la décoration d’un temple qui ne verra jamais le jour. Ces toiles qu’elle affirme avoir exécutées sous la dictée d’esprits angéliques constituent une énigme pour l’histoire de l’art, tant elles paraissent, par leur composition radicalement abstraite, d’une surprenante innovation formelle qui mérite d’être replacée dans l’épopée du modernisme.

Renseignements

Tarif des Jeudis : 5 €
Tarif réduit : 2 € (Amis, abonnés, demandeurs d’emploi, enseignants)
Gratuit pour les étudiants et PASS Culture

Réservation
reservation@collectionlambert.com
Dans la limite des places disponibles