GRAPHICS

Conférence / Histoire de l’art

Le jeudi 27 mai à 19h

INTERVENANT :
BENOÎT BUQUET – Maître de conférences à l’université François Rabelais de Tours, enseignant de l’histoire et la théorie de l’art contemporain

Benoît Buquet vient de publier Graphics. Art & design graphique aux États-Unis (1960-1980). George Maciunas, Ed Ruscha, Sheila Levrant de Bretteville. Explorant le travail, les pratiques, les thèmes, les réseaux, les expérimentations ou les engagements de trois auteurs aux parcours très différents, Benoît Buquet ne propose pas tant un récit linéaire déroulant les étapes ordonnées d’une « histoire du design américain » qu’une série de vues en coupe saisissant le travail des créateurs dans l’écosystème des pratiques visuelles qui les nourrissent et qu’ils reconfigurent. Maciunas, Ruscha et Levrant de Bretteville sont ainsi les noms de trois archipels à partir desquels Benoît Buquet fait émerger une constellation de lieux de formation, une circulation de gestes techniques, une cartographie des engagements artistiques et politiques. Depuis les efforts de Maciunas, satellite de Fluxus, pour fédérer une néo-avant-garde, jusqu’aux engagements féministes de Levrant de Bretteville dans le Los Angeles des années 1970, le design graphique est appréhendé comme une vaste zone d’expérimentation, puissant ses possibilités dans tout le spectre des pratiques graphiques – dessin, peinture, typographie, photographie, gravure, édition de livres, production d’affiches, presse.

Tarif unique : 2 euros
Gratuit* (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon)
Dans la limite des places disponibles.
Réservation : reservation@collectionlambert.com
* Sur présentation d’un justificatif.