Rencontre / Discussion
Jeudi 16 mai 2024 à 19h00 à l’auditorium
Intervenants : Théo Mercier – Artiste & Céline Peychet – Studio manager
Né à Paris en 1984, Théo Mercier est un sculpteur et metteur en scène qui vit et travaille entre Paris et Marseille (France). Revendiquant une liberté formelle, Théo Mercier s’emploie à déconstruire les mécanismes de l’histoire, des objets et des représentations dans laquelle il remonte d’harmonieuses contradictions. Tour à tour explorateur, collectionneur et artiste, il mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique, du tourisme et du paysage. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2013 et nominé pour le prix Marcel-Duchamp en 2014, Théo Mercier a également remporté le Lion d’Argent de la Biennale de Venise de la danse en 2019 avec Steven Michel, ainsi que le Prix du Jury pour le Pavillon Français de la Quadriennale de Prague en 2023 avec Céline Peychet. En 2022, il reçoit la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture français. Il a bénéficié d’importantes expositions personnelles à la Villa Médicis (Rome), la Conciergerie de Paris, la Fondation Luma Westbau (Zurich), la Collection Lambert (Avignon), le Museo El Eco (Mexico), la Biennale de Cuba (La Havane), le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), le [mac] Musée d’art contemporain (Marseille), le Lieu Unique (Nantes) ou encore le Tri Postal (Lille). Son œuvre a également été présentée dans de nombreuses expositions collectives, notamment au Centre Pompidou (Paris, Shanghai), au Hamburger Banhof (Berlin), au Palacio Bellas Artes (Mexico) ou à Arts Jameel (Dubaï). Passant d’une pratique de « white cube » à celle de la « boite noire », Théo Mercier est aussi metteur en scène. Ses performances ont été montrées à Nanterre-Amandiers, au Festival d’Automne, la Villette, la Ménagerie de verre et le Centre Pompidou (Paris), le Festival d’Avignon, Theater Spektakel (Zurich), Vidy (Lausanne), La Bâtie (Genève), l’Usine C (Montréal), The Invisible dog Art Center (New York), le Festival Actoral (Marseille), au Vooroit Art Center (Ghent) ou au Short Theater (Rome), entre autres.
Théo Mercier est représenté par la galerie mor charpentier (Paris, Bogota), et il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (Rennes).
Gᴖᴗdworld Studio+Compagnie est la structure associative qui produit les projets d’expositions et de performances de Théo Mercier en France et à l’international. Entre la pratique du « white cube » et celle de la « boite noire », Gᴖᴗdworld apparait comme l’endroit de réunion, de recherche et d’expérimentation autour de ce que l’artiste appelle souvent la « zone grise » : cet espace entre-deux, où les formes et les réseaux artistiques débordent de leur catégorie d’origine, et où les regards et les habitudes se déplacent pour proposer des expériences artistiques nouvelles. Aux côtés de ses partenaires de travail Céline Peychet (directrice de studio) et Alix Sarrade (directrice des productions de spectacle vivant), Théo Mercier développe également une réflexion artistique et stratégique autour des modes de production situés, en s’intéressant notamment aux matières, réseaux et savoir-faire disponibles localement. Déplaçant son studio et sa compagnie au gré des invitations sur des temps souvent longs, il développe une méthode de travail collectif au carrefour entre l’enquête de terrain et la création in-situ. Ses projets artistiques fonctionnent souvent comme des réponses aux architectures et aux contextes de diffusion de son travail. Avec son équipe, il tente ainsi de formuler des hypothèses de travail artistique en prise avec les enjeux économiques, écologiques et sociopolitiques de notre époque. En somme, Gᴖᴗdworld est un espace de production et de diffusion qui cherche à comprendre ce que c’est qu’être un·e artiste indépendant·e, responsable et durable à l’heure de la mondialisation.
Gratuit pour tous·tes
Dans la limite des places disponibles
Réservation directement depuis la billetterie en ligne