Élise Alloin

Conférence / Rencontre

Jeudi 13 avril 2023 à 19h00

Élise Alloin, Sus scrofa Fessenhensis (Le banquet), 2021 © DR

La fermeture d’une centrale nucléaire : convoquer le sanglier de Fessenheim

Intervenante : Élise AlloinArtiste

Artiste plasticienne, Elise Alloin explore depuis une dizaine d’années notre relation à la radioactivité. Dans le cadre d’une résidence menée avec La Kunsthalle de Mulhouse et le CRESAT, Elise Alloin travaille autour de l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim. Parmi les points d’attention de l’artiste : les sangliers de Fessenheim enfermés dans l’enceinte de la centrale depuis les années 1970. Dans un dialogue avec l’historienne de l’art Claire Kueny, elles développeront les enjeux territoriaux, politiques, biologiques, symboliques et plastiques qui se nouent autour de l’animal.

“Diplômée de la Haute école des arts du Rhin en 2013, Elise Alloin développe son œuvre plastique dans une dynamique de recherche par l’art.
Elise s’intéresse aux liens que nous entretenons avec la radioactivité : l’usage que nos sociétés en font construit nos paysages géographiques et mentaux, nos relations spatiales et nos circulations. Comment ce phénomène physique « invisible » modèle-t-il notre conscience des lieux, notre relation au temps, à la mémoire et à la transformation matérielle du vivant ?
Son travail s’exprime par la mise en place, dans l’espace proposé, d’éléments matériels et formels qui dessinent sa réflexion. Bien au-delà d’une démonstration, l’artiste agence les formes issues de ses recherches comme un dispositif d’expérience : une équation spatiale, posée physiquement comme une question, dont le corps du visiteur devient l’inconnue. C’est à lui de faire l’expérience du déplacement physique et mental. Sa pratique, transdisciplinaire, se construit sur le long terme, en collaborations soutenues avec des équipes de recherche : en physique nucléaire (CNRS-Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg), en sciences du vivant (Institut Océanographique de Sopot et Laboratoire de Biotechnologie Marine, Université de Gdansk, Pologne) et en sciences humaines (anthropologie contemporaine, Université de Stockholm, Suède).
Elle se nourrit également d’une riche expérience antérieure de terrain en archéologie et en conservation du patrimoine artistique.”

Extrait du site de la Kunsthalle à Mulhouse

En partenariat avec le Festival de l’Histoire de l’Art

Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com