Conférence / Rencontre
Jeudi 13 avril 2023 à 19h00
La fermeture d’une centrale nucléaire : convoquer le sanglier de Fessenheim
Intervenante : Élise Alloin – Artiste
Elise Alloin, artiste plasticienne, développe son œuvre plastique dans une dynamique de recherche par l’art. Elle explore depuis une dizaine d’années notre relation à la radioactivité : l’usage que nos sociétés en font construit nos paysages géographiques et mentaux, nos relations spatiales, nos circulations. Comment ce phénomène physique « invisible » modèle-t-il notre conscience des lieux, notre relation au temps, à la mémoire et à la transformation matérielle du vivant ?
Son travail artistique s’exprime par la mise en place, dans l’espace proposé, d’éléments matériels et formels qui dessinent sa réflexion. Bien au-delà d’une démonstration, l’artiste agence les formes issues de ses recherches comme un dispositif d’expérience : une équation spatiale, posée physiquement comme une question, dont le corps du visiteur devient l’inconnue. C’est à lui de faire l’expérience du déplacement physique et mental. Sa pratique, transdisciplinaire, se construit sur le long terme, en collaborations soutenues avec des équipes de recherche scientifiques, : en physique nucléaire, comme en sciences humaines. elle nourrit également son travail d’une riche expérience de terrain en archéologie et en conservation du patrimoine artistique.
Dans le cadre d’une résidence menée avec La Kunsthalle de Mulhouse et le CRESAT, Elise Alloin travaille autour de l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim. Parmi les points d’attention de l’artiste : les sangliers enfermés dans l’enceinte de la centrale depuis les années 1970… dont elle fait le centre d’enjeux territoriaux, politiques, biologiques, symboliques et plastiques.
En partenariat avec le Festival de l’Histoire de l’Art et l’ESAA.
Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com