ANNULÉ – Catherine Meurisse

Rencontre / Signature

Jeudi 1er décembre 2022 à 19h00

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre/signature avec Catherine Meurisse est annulée. Nous en sommes sincèrement désolés. Prochaine rencontre dans le cadre des Jeudis de la Collection Lambert : Mohamed El Khatib, metteur en scène et artiste invité du Festival C’est pas du luxe, le 15 décembre à 19h00 à l’auditorium. Il sera accompagné de Stéphane Ibars, directeur artistique délégué du musée. 

Humaine, trop humaine

Intervenante : Catherine Meurisse Artiste et Éléonore CousinEnseignante, journaliste

La Collection Lambert a l’honneur de recevoir Catherine Meurisse, illustratrice et auteure de bande-dessinée, membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Rendez-vous le jeudi 1er décembre avec Catherine Meurisse à l’auditorium de la Collection Lambert. Cette rencontre sera suivie d’une signature de son ouvrage Humaine, trop humaine, aux éditions Dargaud à la librairie.

“Depuis septembre 2017, “Philosophie Magazine” publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse.
Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l’image du corps. Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, … Ils sont tous là.Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d’entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables.
La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l’exercice.” Extrait de la fiche ouvrage des Éditions Dargaud

Humaine, trop humaine
22,5 x 29,8 cm | 96 pages | 22€

Disponible à la signature en librairie après la conférence, parmi une sélection d’ouvrage de l’artiste.

“Née en 1980, Catherine Meurisse est dessinatrice de presse, illustratrice pour la jeunesse et auteure de bande dessinée. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’Ecole nationale supérieure Estienne, puis à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, à Paris. Sa première publication en tant qu’illustratrice de bande dessinée date de 2005, sur un texte d’Alexandre Dumas Causerie sur Delacroix, travail qu’elle avait réalisé initialement dans le cadre de ses études. 
En 2005, elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour Libération, Causette, Télérama, L’Obs, et illustre des livres jeunesse chez Bayard, Gallimard, Nathan, Sarbacane, Phaidon.
Parallèlement à ses illustrations dans la presse adulte généraliste, Catherine Meurisse dessine pour de nombreux magazines jeunesse, comme Okapi, DLire, Wapiti ou Eurêka. Elle signe plusieurs bandes dessinées, qui mêlent érudition et humour, et se caractérisent par le dialogue entre les arts : Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts, Moderne Olympia
Publiée en 2016, sa bande dessinée La Légèreté (Dargaud, 2016), en partie écrit lors d’une courte résidence à la Villa Médicis à Rome en 2015, raconte son retour à la vie et au dessin, après l’attentat contre Charlie Hebdo. En 2017, dans le cadre du festival Concordan(s)e, elle crée avec la chorégraphe américaine DD Dorvillier une pièce qui explore, en mouvement et en peinture, le mythe des Niobides. Son album, Les Grands espaces, paru en 2018, est un récit de son enfance à la campagne, où germe sa vocation de dessinatrice. Aux éditions Dargaud, elle publie en 2019 Drôles de femmes, en collaboration avec Julie Birmant, un recueil de portraits de femmes du spectacle, telles que Yolande Moreau ou Anémone. En 2019, avec Delacroix (Editions Dargaud), Catherine Meurisse s’invite dans les souvenirs d’Alexandre Dumas et de l’amitié qu’il a tissée avec Eugène Delacroix et en offre une adaptation toute personnelle. 
Catherine Meurisse est l’une des marraines de BD 2020, l’année de la bande dessinée, organisée par le Ministère de la Culture.”

Extrait du site de l’Académie des Beaux-Arts

Tarif unique : 2€
Gratuit (détenteurs d’un Pass Collection, amis, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants et détenteurs du Pass Culture Avignon sur présentation d’un justificatif)
Dans la limite des places disponibles
Réservation : billetterie@collectionlambert.com