ARTE EN SCÈNE

Performances. Samedi 10 et dimanche 11 juillet à 10h30 à la Collection Lambert (45 minutes)

ARTE invite les chorégraphes et danseuses Leïla Ka, Manon Bouquet et Elodie Guézou à créer des performances au cœur des œuvres exposées dans les espaces de la Collection Lambert.

ARTE en scène est une collection de 25 films courts destinée à mettre en avant les arts de la scène dans toute leur richesse et leur diversité. Chaque épisode constitue une proposition originale et inédite, née de la rencontre entre un artiste (ou une compagnie) et un réalisateur. Une fenêtre sur la création contemporaine aux côtés de danseurs, chorégraphes, jongleurs, funambules, acrobates, privés de la scène pendant plusieurs mois.

Pour reconnecter les artistes avec le public, ARTE a souhaité inviter trois de ces interprètes à créer des performances pour le Festival d’Avignon. Les jeunes chorégraphes et danseuses Leïla Ka, Manon Bouquet et Elodie Guézou offriront ainsi des propositions uniques au cœur des œuvres exposées dans les espaces de la Collection Lambert.

Avec : Manon Bouquet, Elodie Guézou, Leïla Ka

Coproduction : ARTE France et La Blogothèque en partenariat avec l’Adami 

Une collection de films à voir sur arteconcert.com

Entrée libre 

Réservation par mail à l’adresse : avignon@artefrance.fr

BIOGRAPHIES

Manon Bouquet est autant à l’aise avec la danse classique que la danse contemporaine. Active depuis 2012, sa carrière la menait aux côtés de grosses pointures de la chanson française, dans leur clip comme en tournée. Ce côté touche-à-tout a aussi permis à l’artiste de se produire au sein de comédies musicales, d’opéras ou d’importantes émissions télé. Toujours en quête de nouvelles expériences artistiques, Manon Bouquet a rejoint récemment les nouvelles troupes « Collectif les Autres » de Marion Motin et « La Marche Bleue de Léo Walk ».

Elodie Guézou est une artiste complète qui conjugue les talents de contorsionniste, danseuse, comédienne, chanteuse, et mannequin. Étonnamment d’ailleurs, c’est assez tard (à l’âge de 23 ans) que l’artiste ajoute la corde circassienne à un arc déjà bien fourni. Depuis 2018, Elle dirige artistiquement les projets de la Compagnie AMA s’identifiant « cirque hybride et polymorphe ». Au fil des années, elle affine une écriture du réel proche de la fiction documentaire. Elodie Guézou est ainsi une vraie touche-à-tout doublée d’une amoureuse de la scène, multipliant les projets et les collaborations audacieux.

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo : Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 70 fois depuis sa création. Forte d’une seconde pièce en duo, C’est toi qu’on adore et d’un solo en cours, Leïla est aujourd’hui artiste associée au Théâtre de l’Étoile du Nord à Paris, au CENTQUATRE-PARIS et est accompagnée par le réseau Tremplin – soutien aux chorégraphes émergents – jusqu’en 2024.