Accompagnement dispositif Rouvrir le Monde

Description de l’entreprise/de l’organisme

La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes.

Description du poste

La mission vise à contribuer à la coordination et à la mise en œuvre du dispositif L’été culturel 2024 – Rouvrir le Monde. 

Lancé en juillet 2020 au moment de la sortie du confinement, l’été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles sur les territoires au bénéfice des enfants, des jeunes et des habitants. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (direction régionale des affaires culturelles) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2024 sous forme de résidences d’artistes de création et de transmission favorisant les démarches artistiques et culturelles participatives menées par des artistes sur leur territoire. 


Les missions seront notamment les suivantes :

  • Prise de contact avec des structures d’accueil du public et mise en relation avec les artistes 
  • Élaboration du calendrier de résidence 
  • Suivi du budget rouvrir le monde (devis, facture et note de frais des artistes) 
  • Accueil des artistes à la Collection Lambert et suivi dans les structures d’accueil 
  • Participation aux ateliers de transmission 
  • Valorisation des résidences sur la page dédiée du site internet de la Collection Lambert

    Le ou la volontaire sera en lien avec la responsable du service des publics et la chargée des publics, et sera intégré.e à une équipe composée de plus de 20 personnes.

    Mission de 10 mois à 35h.

Description du profil recherché

Aucune compétence particulière en termes d’expérience ou de formation n’est requise, seule la motivation et le savoir-être seront déterminants dans la sélection des volontaires.

Date de prise de fonction

De mars – avril à décembre 

Rémunération envisagée

Indemnité mensuelle de 619,83 euros

Envoyer CV + lettre de motivation à t.romain@collectionlambert.com