Joanna Szelag

Dans son travail, Joanna Szelag cherche un nouveau langage, une collision entre le parfait et le brut. Depuis son plus jeune âge, elle apprend à observer la force des contrastes et la relativité des choses. L’artiste grandit dans la Pologne post socialiste, une période qu’elle perçoit comme un chaos propre à la création d’un monde nouveau. Elle trouve dans la nature, la musique et l’art, la source de l’équilibre de son monde. C’est justement entre l’indéfini du chaos et la plénitude de l’ordre établi que l’artiste situe son œuvre.

×

A quoi ressemble le sommeil de l’intérieur? Comment déconstruire le construit? Quel langage utiliser pour parler de l’impossible? Et finalement qu’est ce qu’il reste quand on enlève le superficiel, l’inutile et l’imposé.

Lors de sa semaine de création, Joanna Szelag a travaillé sur l’oscillation entre chaos et ordre lors du sommeil. En s’appuyant sur les valeurs qui lui ont été transmises par les enfants et les éducateurs à la crèche Lièvre et la Tortue, elle cherchait un nouveau langage en partant de ce qui lui était connu. Des débris du réel construisent un nouveau monde selon de nouvelles règles, sans à priori. Une grande fresque a été le témoin de son chemin. En gardant toujours en tête: prendre la place, prendre la place d’un autre, faire, faire grand, faire à l’envers.

D’autres expériences ont constitué cette résidence. D’une part ‘’La non-exposition’’ comme un manifeste de l’existence et de la force de non-action comme action, d’autre part la réhabilitation du travail des enfants dans la vitrine de la galerie d’artiste à Bonnieux. Ce travail va se poursuivre tout au long de l’hiver où l’artiste va investir la vitrine avec des œuvres collectives hybrides créées lors ses cours de dessin avec les enfants.

1/1
En résidence

Du 30 octobre au 3 novembre 2023

×

Assoupissement est un travail sur la pénombre de la chambre lors de la sieste. Dans une ambiance de gris colorés, le moment du ‘’non-temps’’ s’installe. Les compositions diagonales accentuent la sensation de suspension onirique. C’est une ouverture vers l’intérieur de soi.

Joanna Szelag a développé pour une seconde année ce sujet au cœur de la crèche du Lièvre et de la Tortue (Goult) en s’appuyant sur la découverte par tous les sens ou la projection libre. Le travail consiste à essayer de capter l’essence du sommeil et son appréciation par les enfants en utilisant différents moyens d’expression : taches, lignes, sons. L’objectif est de continuer à développer un langage croisé entre figuratif et abstrait, acquis et inné, toujours par le biais d’échanges de savoir-faire mutuels.

1/1
En atelier

Du 12 au 16 juin, avec la crèche du Lièvre et de la Tortue (Goult)