Jean Sanchez

Diplômé des Beaux-Arts de Marseille en 2018, Jean Sanchez réside et travaille entre Marseille et les Cévennes. À travers sa pratique, il explore les notions d’acoustique et de volume, en tentant d’établir des connexions entre les phénomènes naturels qui nous entourent et ceux qui nous constituent, ainsi qu’entre notre sphère intime et notre vie sociale. En choisissant la voie de l’entre-deux comme axe d’expérimentation, Jean Sanchez crée une tension qui pousse notre regard vers une mise en abyme. Cette approche confère à son travail une structure arborescente, invitant les spectateurs à écouter les échos et les réverbérations résultant de cette exploration. En somme, son œuvre nous convie à élargir notre perception sensible du monde et à appréhender les différentes strates de temporalité qui le composent.

×

Porosité intentionnelle entre l’atelier et la résidence de recherche.

En collaboration avec les habitants de l’association « Le Village » et en dialogue direct avec les éléments in situ, nous avons minutieusement sélectionné et extrait des objets de leur environnement en raison de leur potentiel acoustique, constituant ainsi une matière première pour l’explorations sonores.

Ces recherches s’intègrent de manière organique aux périodes d’atelier, offrant une rétroaction enrichissante sur les aspects résonnants explorés au cours de cette résidence.

À travers des techniques d’enregistrement, d’amplification, de traitement et de rediffusion solidienne, ces objets deviennent vecteurs sonores, collaborant pour créer un environnement sonore riche, et ont servi de fondement à un travail d’écriture et de composition.

Ces explorations ont abouti à la conception d’une pièce actuellement en cours d’élaboration pour l’année 2024…

1/1
En résidence

DU 23 au 27 octobre 2023

×

État initial. Structure en paille,
à lossature de bois et dargile
odeur de nid

le silence et son potentiel
Son feutré dun mur végétal
une multitude de portes dont les clés se mélangent
signalant leur présence par un tintement répété

D’autres qui par leur absence, laissent passer le mistral,
déposant d’épaisses couches de poussières de la carrière, à deux enjambées d’ici

la fraîcheur inattendue d’une table en formica dans un algeco fouetté par le cagnard .

Un couloir, la poésie dun chantier en cours, offrant ses entrailles à lair libre
Une série dobjets qui émettent leur propre chant, et l’émergence des souvenirs qui les accompagnent…

Avec les habitants de l’association Le Village de Cavaillon, Jean Sanchez a composé le recueil “objet d’écoute sonographie concrète”, comme une trace des explorations réalisées pendant le temps d’atelier.

Ce recueil confronte des objets, choisis par les participant-es, avec le récit sonore du souvenir quils évoquent. L’enjeu était de trouver quelles sonorités ces objets portaient en eux, autant du point de vue électroacoustique que celui du récit, et d’explorer la relation qu’entretiennent les sons avec la mémoire.

Centré sur la philosophie de l’écologie sensorielle et les préceptes de la musique expérimentale, les ateliers présentés au cours de cette résidence ont comme enjeux d’explorer la relation individuelle de chaque participant-es à leurs environnements et leurs souvenirs à travers une démarche d’expérimentation sonore.
Des objets récoltés, dans l’environnement quotidien/intime, accompagnés des sons qu’ils renferment et des souvenirs qu’ils suscitent, sont au cœur de cette expérience et ont fait l’objet d’installations sonores traitant et synthétisant leur propre résonance.

* Extrait d’un atelier de balade sonore à l’aveugle.

extrait atelier exploration électro-acoustique (orientée objet)

1/1
En atelier

Du 11 au 15 septembre, avec l’association Le Village Cavaillon