La Loggia

À partir du 6 mai – Lawrence Weiner

Lawrence Weiner est l’un des représentants majeurs de l’art conceptuel. Depuis la fin des années 1960, il utilise le langage et les mots comme matière première de ses œuvres. Ses statements – ou déclarations d’intention – sont réalisés le plus souvent directement sur les murs. Ils habitent les lieux comme autant de propositions sculpturales et d’espaces mentaux que les visiteurs peuvent s’approprier.

Le principe général de son œuvre est énoncé dès 1969 par cette formule célèbre : « 1. L’artiste peut construire la pièce. 2. La pièce peut être fabriquée. 3. La pièce n’a pas besoin d’être réalisée. Chacune de ces éventualités se valant et étant conforme à l’intention de l’artiste, le choix dépend de la décision du destinataire lors de la réception ». 

Le commentaire d’Anaïs :

Lawrence Weiner raconté aux Fripons :

À propos de La Loggia

Avant de pouvoir à nouveau vous accueillir dans les salles de la Collection Lambert, retrouvons-nous ici et maintenant, dans un nouvel espace dedans/dehors, pour partager à nouveau l’expérience des œuvres.

Parce que le numérique ne peut pas être l’unique lieu de rencontre avec les œuvres d’art jusqu’à la réouverture des lieux culturels, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine dans la vitrine du musée donnant sur la rue Violette, pour une nouvelle proposition artistique autour des œuvres de la Collection Lambert.

Chacune de ces expositions/capsules vous permettra de regarder sous un nouveau jour les artistes de la Collection Lambert, de découvrir des œuvres jamais montrées dans les salles du musée et de vous laisser guider en toute sécurité par les propositions innovantes de l’équipe de médiation.

Pour beaucoup d’artistes, la vitrine a été le commencement de tout, d’Andy Warhol à Jasper Johns ou Robert Rauschenberg qui ont été accueillis par le grand magasin de luxe new yorkais Bonwit Teller & Co. avant que les galeries d’art ne leur ouvrent définitivement leurs portes.

Aujourd’hui elle constitue pour nous un nouveau terrain de jeux et d’expérimentations, le commencement d’une nouvelle relation aux œuvres, à l’espace public et à vous, cher·e·s visiteur·se·s que nous attendons de retrouver avec impatience.

À venir : Douglas Gordon, On Kawara, Robert Combas, Louise Lawler, Les Chapelles de Vence, la Micro-école Inspire, et d’autres encore…

La Loggia #6 – Bruce Nauman

À découvrir ici !

La Loggia #5 – Allan McCollum

À découvrir ici !

La Loggia #4 – Nan Goldin

À découvrir ici !

La Loggia #3 – Tatsuo Ishida

À découvrir ici !

La Loggia #2 – Marcel Broodthaers

À découvrir ici !

La Loggia #1 – Jonathan Monk

À découvrir ici !

Le parcours intérieur/ extérieur

À découvrir ici !