Nomination de François Quintin

à la direction de la Collection Lambert

François Quintin a été nommé à la direction de la Collection Lambert en Avignon par le conseil d’administration de la Collection et avec l’agrément de la ministre de la Culture, conformément à la procédure prévue pour les Centres d’art d’intérêt national, après un appel à projet.

François Quintin, né en 1967, est depuis 2020 le Délégué aux arts visuels du ministère de la Culture. Il a été le Directeur délégué de la Fondation d’Entreprise Lafayette Anticipations de 2011 à 2019, et le directeur du FRAC Champagne-Ardenne de 2001 à 2007.

Son ambition, son exigence et sa vision pour la Collection Lambert, avec le souci d’une expérimentation artistique généreuse et ouverte à tous les publics, permettront à celle-ci de continuer à se développer à Avignon, dans tout le département du Vaucluse, dans la région Sud – Provence Alpes Côte-d’Azur et, bien sûr, dans toute la France et à l’international.

François Quintin succèdera le 1er septembre prochain à Alain Lombard, haut fonctionnaire du ministère de la Culture, qui aura 67 ans cette année et assurait depuis février 2018 la direction de la Collection. Je tiens à remercier au nom de tout le conseil d’administration de la Collection Lambert Alain Lombard pour le travail accompli pendant cinq ans, tant financier et administratif qu’artistique. Grâce à lui, la Collection Lambert est encore plus au cœur aujourd’hui des politiques culturelles des différentes collectivités de la région.

Jean-Luc Choplin, Président du Conseil d’administration de la Collection Lambert en Avignon

© Virgile Guinard