Maxime Douillet est un artiste contemporain qui fait appel au mouvement des objets pour exprimer des idées, des émotions et des sentiments. Il pense que l’ère numérique a créé un manque de tangible, et ses œuvres cinétiques invitent à retrouver cette dimension matérielle. Il croit que l’art cinétique peut combler le déficit sensoriel imposé par notre époque, en proposant des objets analogiques qui oscillent entre l’utile et le sensible, entre l’art et le design. Maxime allie techniques artisanales, industrielles et technologiques. Chacune de ses œuvres est une invitation pour le spectateur vers un voyage sensoriel, qui réunit le passé et le présent, l’art et la technologie.
×
Imaginer une façon dont l’art peut faire partie de la vie quotidienne des résidents et résidentes d’un Ehpad, voici le pari de La Collection Lambert et de l’artiste Mohamed El Khatib.
Depuis quelques mois à la Maison Paisible, on peut croiser des artistes arpentant les couloirs et se mêlant à la vie quotidienne de l’Ehpad. Ces invité·es d’un nouveau genre vont réaliser des œuvres tout au long de l’année avec le concours des résident·e·s et du personnel de soin de la Maison Paisible. Ces collaborations prenant différentes formes, auront toutes la particularité de s’inscrire avec intelligence et poésie au cœur même des usages quotidiens des habitant·es du lieu.
Cette collection d’œuvres matérielles et immatérielles constituera ainsi le socle d’un centre d’art reliant l’art et le soin, ouvert à toutes et tous à partir de juillet 2025.